ActualitésSport

Kevin Vauquelin Offre une Deuxième Victoire Française au Tour de France

Exploit du jeune Kevin Vauquelin qui offre une 2e victoire française au Tour de France ! Le Normand de 23 ans s'impose en costaud à Bologne tandis que Tadej Pogacar dépossède Romain Bardet du maillot jaune. Découvrez les coulisses de cette étape palpitante...

C’est un Tour de France qui commence fort pour le cyclisme français ! Après la belle victoire de Romain Bardet samedi, le jeune Kevin Vauquelin a créé la surprise ce dimanche en s’imposant en costaud dans les rues de Bologne lors de la 2e étape. Un exploit retentissant pour le coureur normand de 23 ans, qui offre par la même occasion une première victoire historique à sa formation Arkéa-B&B Hôtels sur la Grande Boucle.

Un numéro en solitaire dans la bosse finale

Parti dans l’échappée matinale avec une dizaine d’autres coureurs, dont trois Français, Kevin Vauquelin a su saisir sa chance dans le final très sélectif. La double ascension de la côte de San Luca, avec ses passages à plus de 16%, a en effet fait des dégâts dans le groupe de tête. C’est dans ce mur que le jeune Normand a placé une attaque tranchante, déposant ses derniers compagnons dont le Norvégien Jonas Abrahamsen.

Vauquelin s’est alors lancé dans un raid solitaire d’une dizaine de kilomètres jusqu’à l’arrivée, mettant à profit ses qualités de rouleur malgré la fatigue. Pourchassé par le peloton des favoris, le coureur d’Arkéa-B&B Hôtels a tenu bon pour aller chercher un succès de prestige, le plus beau de sa jeune carrière :

Je connaissais la bosse par cœur, j’ai réussi à saisir l’opportunité, c’est fou. Il faut se rendre compte de la grandeur d’un exploit comme celui de Kevin.

– Emmanuel Hubert, son directeur sportif

Pogacar nouveau maillot jaune, Bardet perd gros

Si la victoire du jour est française, le grand perdant est aussi tricolore. Leader du classement général depuis sa victoire samedi, Romain Bardet a en effet perdu son maillot jaune sur cette étape piégeuse. Piégé dans le final, le leader de DSM a été distancé et concède plus d’une minute sur le nouveau leader, le Slovène Tadej Pogacar.

Un coup dur pour Bardet, qui nourrissait de grandes ambitions sur ce Tour, même si rien n’est joué. Le coureur auvergnat a payé les efforts de la veille et une certaine malchance, subissant notamment une crevaison au pire moment dans le final :

C’est rageant mais la course est encore longue. Je vais tout faire pour renverser la situation dans les prochains jours.

– Romain Bardet à l’arrivée

Alaphilippe perd aussi du terrain, Gaudu limite la casse

Distancés dans la bosse finale, Julian Alaphilippe et David Gaudu ont connu des fortunes diverses. Si le grimpeur breton de la Groupama-FDJ a réussi à limiter son retard à une trentaine de secondes sur Pogacar, le double champion du monde a lui perdu plus d’une minute. Pas rédhibitoire mais le début de Tour espéré pour reprendre le maillot jaune.

Au classement général, Tadej Pogacar compte désormais 31 secondes d’avance sur son dauphin, le Danois Jonas Vingegaard. David Gaudu pointe à la 5e place à 44 secondes, Romain Bardet rétrograde au 8e rang à 1’09. La bataille pour le maillot jaune ne fait que commencer mais le Slovène a d’ores et déjà pris une option pour un troisième sacre sur la Grande Boucle.

Place au contre-la-montre mardi

Après cette étape mouvementée, le Tour de France va désormais mettre le cap vers la France avec un transfert vers la Côte d’Azur lundi. Mardi, l’étape sera un contre-la-montre individuel de 32 km autour de Nice, un exercice où Tadej Pogacar tentera de creuser encore l’écart au général. Les écarts seront scrutés avant les premières vraies étapes de montagne qui arriveront vite.

Un Tour de France qui devient déjà passionnant, avec son lot de surprises, d’exploits et de déconvenues. Le début d’un long feuilleton de trois semaines où le cyclisme français espère briller avec ses jeunes talents comme Kevin Vauquelin, mais aussi ses leaders Gaudu, Bardet et Alaphilippe. Réponse dans les prochains jours !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.