ActualitésSport

Tadej Pogacar s’empare du maillot jaune pour 6 secondes !

Coup de tonnerre sur le Tour de France 2024 ! Tadej Pogacar a attaqué dans la côte de San Luca lors de la 2e étape pour s'emparer du maillot jaune. Il devance désormais Romain Bardet de 6 petites secondes au général. Le duel tant attendu avec Jonas Vingegaard est lancé, et la suite du Tour...

C’est un véritable coup de tonnerre qui a secoué le peloton du Tour de France 2024 ce dimanche ! Alors que Romain Bardet avait fait la fierté des Français en s’emparant du maillot jaune samedi, le favori slovène Tadej Pogacar a frappé un grand coup dès la deuxième étape pour lui chiper la tunique de leader. Une prise de pouvoir précoce qui lance déjà le duel tant attendu avec le Danois Jonas Vingegaard.

Pogacar en patron, Vingegaard en embuscade

Malgré une première étape plutôt tranquille, Tadej Pogacar avait prévenu qu’il ne comptait pas attendre les étapes de montagne pour passer à l’offensive. Et le double vainqueur du Tour a joint les actes à la parole en plaçant une attaque tranchante dans la côte de San Luca à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Seul Jonas Vingegaard, son grand rival danois, a pu suivre son rythme infernal.

Si les deux hommes ont franchi la ligne dans le même temps derrière le jeune français Kevin Vauquelin, vainqueur en solitaire, les quelques secondes grappillées par Pogacar sur Bardet lui permettent d’endosser le maillot jaune. Avec désormais 6 secondes d’avance sur le leader de l’équipe DSM et 16 sur Vingegaard, le Slovène a marqué les esprits.

Je suis très heureux de prendre le maillot jaune si tôt. Mais il reste beaucoup de chemin avant Paris, la bataille ne fait que commencer avec Jonas.

Tadej Pogacar

Bardet perd gros, Gaudu limite la casse

Si Romain Bardet espérait conserver son maillot jaune quelques jours, c’est un coup dur pour le Français qui rétrograde à la 2ème place du classement général. David Gaudu, l’autre carte tricolore pour le général, a mieux limité les dégâts en terminant dans le groupe de poursuivants à une vingtaine de secondes. Le grimpeur de la Groupama-FDJ pointe au 5ème rang à 33 secondes de Pogacar.

Classement général après l’étape 2Écarts
1. Tadej Pogacar
2. Romain Bardetà 6″
3. Jonas Vingegaardà 16″
4. Adam Yatesà 23″
5. David Gaudu à 33″

Les enseignements de l’étape

  • Tadej Pogacar a les dents longues et ne laissera aucun répit à ses adversaires
  • Jonas Vingegaard semble le seul capable de rivaliser avec le Slovène
  • Romain Bardet voit déjà le maillot jaune lui filer entre les doigts
  • David Gaudu s’accroche dans le top 5 et peut viser le podium

Après ce premier coup d’éclat, le Tour de France 2024 s’annonce électrique entre les deux stars Pogacar et Vingegaard. Mais il faudra aussi compter sur les outsiders comme Adam Yates et David Gaudu pour animer la course. Les Français rêvent aussi d’un exploit de Julian Alaphilippe ou Thibaut Pinot pour s’inviter à la fête. Le spectacle ne fait que commencer !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.