À l’approche du premier tour des élections législatives et dans un climat politique tendu, Ibrahima Konaté, défenseur central de l’équipe de France de football, a créé la surprise en tenant un discours fort et rassembleur lors de sa conférence de presse ce samedi. Au-delà du sport, le joueur a abordé sans détour des sujets sensibles comme l’immigration et la montée du Rassemblement National.
Un appel à l’unité malgré les clivages
Bien que relativement discret sur le terrain depuis le début de l’Euro, Konaté a marqué les esprits par un message empreint de tolérance et de sagesse. Interrogé sur le contexte politique actuel, il a déclaré sans ambages :
La diversité c’est notre force. On parle beaucoup d’immigration, d’islam, des femmes voilées… Il faut arrêter. Ce qui compte, c’est ce qu’on a dans le cœur, pas la couleur de peau ou la religion.
– Ibrahima Konaté
Né de parents maliens, le joueur a voulu rappeler que les différences sont une richesse pour le pays. Un message fort à deux jours d’un scrutin qui pourrait voir l’extrême-droite réaliser une percée historique à l’Assemblée.
Des paroles qui résonnent
Dans un contexte de crispation identitaire, cette prise de parole d’une icône du football français prend une dimension particulière. En appelant à dépasser les clivages, Konaté s’inscrit dans la lignée d’autres sportifs engagés comme Lilian Thuram, fervent défenseur de l’égalité.
Son coéquipier Marcus Thuram, fils de Lilian, a lui aussi enjoint les électeurs à “se battre pour que le RN ne passe pas”. Des mots qui trouveront sans doute un écho auprès d’une partie de la jeunesse.
La FFF appelle à la neutralité
Face à la multiplication des prises de position, la Fédération Française de Football a tenu à recadrer ses troupes, demandant aux joueurs d’éviter “toute forme de pression et utilisation politique”. Un vœu pieux tant le sport et la politique sont souvent imbriqués, surtout à l’approche d’échéances cruciales.
Reste à savoir si le message d’unité d’Ibrahima Konaté sera entendu dans les urnes dimanche. Ses paroles auront en tout cas marqué les esprits et montré qu’au-delà de leur statut de stars planétaires, les Bleus restent des citoyens concernés par l’avenir de leur pays.