En route vers les Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe de France féminine de basket a fait une entrée fracassante en préparation ce samedi. Opposées à la modeste équipe de Finlande à Mouilleron-le-Captif en Vendée, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont signé un véritable récital en s’imposant sur le score fleuve de 129 à 50. Une démonstration de force qui lance idéalement ce premier stage de préparation.
Un écart abyssal dès la mi-temps
Malgré un adversaire d’un calibre inférieur, les Bleues ont abordé cette rencontre avec le plus grand sérieux. Après un premier quart-temps soldé sur le score de 33 à 15, elles ont littéralement déroulé dans le 2e acte en infligeant un incroyable 36-8 aux Finlandaises. À la pause, l’écart était déjà abyssal : 69-23 !
Un matelas conséquent qui a permis au coach tricolore de faire tourner son effectif. Pas moins de 14 joueuses ont foulé le parquet, avec des temps de jeu oscillant entre 11 et 21 minutes, seule Romane Bernies ayant eu un temps plus réduit (5 min). Une débauche d’énergie et un rythme de jeu soutenu qui a craqué la faible défense adverse.
Fauthoux rassurante, Malonga se distingue
Parmi les satisfactions du jour, le retour à la compétition réussi de Marine Fauthoux. La meneuse, opérée d’une hernie discale en février, n’a pas semblé gênée outre mesure : 5 points, 7 passes et 2 interceptions en 14 minutes de temps de jeu. De bon augure pour la suite.
Du côté des jeunes pousses, la grande (1,98m) et prometteuse intérieure Dominique Malonga (18 ans) a crevé l’écran. Meilleure marqueuse de la rencontre avec 25 unités, elle s’est aussi signalée par son activité aux rebonds (5 prises). Une performance XXL saluée par Jean-Aimé Toupane.
C’est une bonne entrée en matière, les filles se sont bien appliquées. On a pu travailler des choses intéressantes. Place désormais à la suite de la préparation.
Jean-Aimé Toupane, sélectionneur de l’équipe de France
Un premier test réussi avant les choses sérieuses
Ce premier match amical, s’il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives au vu de la faiblesse de l’adversaire, a le mérite de lancer sur de bonnes bases la préparation tricolore pour les prochains Jeux olympiques de Paris. Les automatismes commencent à se créer et l’état d’esprit conquérant affiché est de bon augure.
Prochaine étape dès lundi, toujours face à la Finlande, avant des tests grandeur nature qui permettront de mieux jauger le niveau des vice-championnes olympiques en titre. D’ici là, les Bleues vont poursuivre le travail, avec l’objectif assumé d’aller chercher l’or olympique à domicile dans un mois et demi. Le rêve est plus que jamais permis !