ActualitésSport

Athlétisme : Miller-Uibo Forfait pour les JO de Paris 2024

Coup dur pour l'athlétisme féminin à un an des JO de Paris 2024 : la star bahaméenne Shaunae Miller-Uibo, double championne olympique en titre du 400 m, sera absente des pistes en raison d'une blessure. Pourra-t-elle revenir à temps pour le relais mixte et décrocher une 3e médaille d'or olympique ? Réponse dans notre article.

À un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’athlétisme féminin vient de perdre l’une de ses plus grandes stars. La Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo, double championne olympique en titre du 400 mètres, ne sera pas en mesure de défendre ses chances cet été dans la capitale française. En cause : une blessure contractée récemment qui l’empêche de réaliser les minima pour se qualifier.

Une absence de taille sur la piste bleue du Stade de France

Véritable reine du tour de piste depuis son premier sacre à Rio en 2016, Shaunae Miller-Uibo s’est forgée au fil des années un des plus beaux palmarès de l’athlétisme mondial. Outre ses deux titres olympiques décrochés au Brésil puis au Japon en 2021, la sprinteuse de 29 ans compte également à son actif deux médailles d’or aux Mondiaux (2019 et 2022) ainsi que de multiples trophées en Diamond League.

Son style de course reconnaissable entre tous, basé sur une puissance phénoménale en deuxième partie de course, en a fait l’une des athlètes les plus bankables et admirées de la planète. Un statut de superstar qui ne sera malheureusement pas au rendez-vous sur le tartan parisien en 2024.

Un retour à la compétition contrarié par les blessures

Après avoir donné naissance à son premier enfant au printemps 2023, Shaunae Miller-Uibo espérait effectuer un retour tonitruant cet été pour préparer du mieux possible l’échéance olympique. Las, la championne bahaméenne a dû composer avec une blessure récurrente qui a perturbé sa préparation.

Malheureusement elle doit composer avec une blessure, elle était en bonne forme aux relais mondiaux

– Drumeco Archer, président de la fédération bahaméenne d’athlétisme

Ainsi, Miller-Uibo n’a pas été en mesure de réaliser les minima sur 400m lors des championnats nationaux, dernière occasion de se qualifier en individuel pour les Jeux selon les critères édictés par World Athletics. Une immense désillusion pour celle qui rêvait de devenir la 2e athlète à réaliser le triplé sur le tour de piste après sa compatriote Marie-José Pérec.

Vers un forfait total ou un rôle de joker sur les relais ?

Si la sprinteuse de Nassau ne disputera pas le 400m à Paris, un mince espoir subsiste de la voir fouler malgré tout la piste du Stade de France en 2024. La Bahaméenne pourrait en effet être sélectionnée pour le relais 4x400m féminin et surtout le relais mixte, discipline dans laquelle elle a décroché l’or olympique l’an passé à Tokyo ainsi que le titre planétaire à Eugene.

Un rôle de « supersub » en sorte qui ne manquerait pas de pimenter des courses déjà très attendues. Mais pour cela, il faudra d’abord que Shaunae Miller-Uibo parvienne à soigner son physique à temps et à retrouver un niveau de performance optimal. Le compte à rebours est lancé !

Une hécatombe parmi les stars de l’athlétisme féminin

Ce forfait de la reine du 400m vient allonger la liste des championnes qui ne défendront pas leur titre olympique à Paris. Avant elle, la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah (100m et 200m) et l’Américaine Athing Mu (800m) avaient déjà déclaré forfait, la première en raison d’une blessure, la seconde après une chute lors des sélections US.

  • Elaine Thompson-Herah (JAM) : 100m et 200m
  • Athing Mu (USA) : 800m
  • Shaunae Miller-Uibo (BAH) : 400m

Un coup dur pour l’athlétisme féminin qui se voit privé en l’espace de quelques semaines de plusieurs de ses têtes d’affiche les plus bankables. Mais cette vague de forfaits pourrait aussi redistribuer les cartes et offrir un superbe spectacle avec l’émergence de nouvelles stars comme Sha’Carri Richardson sur le sprint ou Keely Hodgkinson sur le demi-fond. Vivement les Jeux !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.