ActualitésSport

La France en finale de la Ligue des nations de volley

Quel exploit de l'équipe de France de volley ! Après un match haletant en demi-finale de la Ligue des nations contre la Pologne, les Bleus décrochent leur billet pour la finale. Retour sur cette victoire au forceps qui promet un superbe spectacle pour la dernière marche vers le titre...

Quel match épique pour l’équipe de France de volley ! Opposés à la redoutable Pologne, tenante du titre, en demi-finale de la Ligue des nations, les Bleus ont dû s’employer pour arracher la victoire au tie-break (22-25, 25-22, 25-23, 20-25, 18-16). Un succès qui leur ouvre les portes de la grande finale de la compétition, où ils tenteront de décrocher un 4ème sacre, face au vainqueur du duel entre le Japon et la Slovénie.

Un combat acharné face aux Polonais

Devant leur public de Lodz, les champions du monde polonais ont donné du fil à retordre aux tricolores tout au long de cette demi-finale. Après avoir remporté le premier set 25-22, ils ont subi la réaction d’orgueil des hommes du sélectionneur Andrea Giani, vainqueurs des deux manches suivantes 25-22 puis 25-23.

Dos au mur, la Pologne a alors haussé son niveau de jeu pour égaliser à 2 sets partout, s’adjugeant le 4ème acte 25-20. Tout s’est donc joué dans un tie-break indécis et à suspense. Menés 10-12, les Français ont renversé la situation pour s’imposer 18-16 et exulter de joie !

Earvin Ngapeth en leader

Dans ce match serré, les champions olympiques ont pu compter sur leur star Earvin Ngapeth pour faire la différence dans les moments chauds. Le réceptionneur-attaquant a été intenable au filet avec 22 points marqués. Auteur aussi de plusieurs contres décisifs et d’une activité défensive précieuse, il a été un vrai poison pour le bloc adverse.

On savait que ce serait dur. Les Polonais nous ont poussés dans nos retranchements mais on n’a rien lâché. Cette victoire, c’est celle d’un groupe solidaire.

– Earvin Ngapeth après la rencontre

Préparer le sommet face au Japon ou la Slovénie

En finale ce dimanche, les Bleus retrouveront le Japon ou la Slovénie, opposés lors de l’autre demi-finale en soirée. Deux adversaires coriaces qui ont aussi réalisé un superbe parcours jusque-là. Pour soulever à nouveau le trophée, comme en 2015, 2017 et 2022, l’équipe de France devra être au sommet de son art, en s’appuyant sur ses forces :

  • Un collectif expérimenté et soudé
  • Des attaquants de classe mondiale
  • Un excellent contre et une défense de fer
  • Une grande force mentale dans les moments cruciaux

En cas de nouveau sacre, les Français enverraient un message fort à un mois des Jeux olympiques de Paris. De quoi aborder la compétition reine, à domicile, avec un maximum de confiance et d’ambition. Rendez-vous dimanche pour connaître le dénouement de cette finale !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.