Dans les collines verdoyantes de Corrèze, à l’abri des regards, vit la famille Sobanski. Audrey, Laurent et leurs deux fils Corentin et Dimitri ont choisi un mode de vie radical, loin des standards de la société moderne. Sur leur terrain de 7 hectares à Nonards, ils tentent de construire un havre de paix, protégé des tourments du monde extérieur.
Une Vie en Marge pour Fuir les Dangers
Les Sobanski ne sont pas des ermites. Mais leur vision pessimiste de la société les pousse à prendre leurs distances. Convaincus que “la guerre civile est proche”, ils préfèrent se tenir à l’écart pour assurer la sécurité de leurs enfants. Un choix de vie atypique qui suscite la curiosité, voire l’admiration, des habitants de la région.
Un Terrain en Friche à Apprivoiser
Lorsqu’ils ont acquis leur lopin de terre il y a un an, c’était une véritable “forêt vierge” jonchée de carcasses de voitures et d’objets en tout genre. Depuis, les Sobanski n’ont pas chômé pour dompter cette nature sauvage. Abattage des arbres, débroussaillage, plantation de piquets et de tomates… Le travail ne manque pas pour transformer ce terrain vague en un lieu de vie autonome.
Les gens savent qu’on fait quelque chose de difficile.
Laurent Sobanski, 43 ans
Une Installation de Fortune en Attendant Mieux
La famille vit actuellement dans de petites caravanes blanches, accolées à une maison en ruine et une grange à rénover. Un abri précaire en attendant de pouvoir vivre de l’élevage de chèvres et d’un relais moto qu’ils projettent de créer. Car les Sobanski entendent bien mener une existence proche de la nature, en cultivant leur propre nourriture.
Rester à l’Écart pour Préserver les Enfants
Au cœur de cette aventure familiale se trouve un désir de protection. Celle de Corentin, 16 ans, et Dimitri, 6 ans, que leurs parents veulent tenir éloignés des influences néfastes de la société moderne. Une société qu’Audrey et Laurent jugent “trop chère” et surtout dangereuse. En se retirant ainsi, ils espèrent offrir à leurs fils la possibilité de choisir “vraiment” la vie qu’ils souhaitent mener.
Le chemin est encore long pour que ce rêve d’autonomie et de liberté devienne réalité. Mais les Sobanski ne manquent ni de courage ni de détermination. Leur histoire singulière est celle d’une famille qui a choisi de suivre ses convictions, quitte à emprunter un sentier très peu fréquenté. Un pari audacieux pour bâtir un avenir différent.