Les jeunes pousses du rugby français ont fait une entrée fracassante dans leur Coupe du monde ce samedi en Afrique du Sud. Pour leur premier match dans la compétition, les Bleuets U20 affrontaient leurs homologues espagnols au Cape Town Stadium. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont rapidement pris les choses en main pour s’offrir une large victoire inaugurale.
Un début de match tonitruant des Tricolores
D’entrée de jeu, les Français ont imposé un rythme élevé et une grosse intensité dans les impacts pour prendre le score. Après seulement 3 minutes de jeu, l’ailier Léo Desperes a conclu en coin une superbe action collective, bien servie par une sublime passe dans le dos du demi d’ouverture Hugo Reus. Un essai transformé qui a mis les Bleuets sur de bons rails (7-0).
Malgré quelques imprécisions et ballons perdus, les joueurs de Jean-Marc Béderède ont globalement dominé les débats, profitant notamment de l’indiscipline adverse. Ils ont ainsi pu occuper le camp espagnol et mettre la pression sur la défense.
Les Bleuets enfoncent le clou
Au retour des vestiaires, les tricolores ont continué sur leur lancée en scoreant rapidement grâce à un nouvel essai, cette fois du talonneur Connor Sa. Un essai en force après une touche bien négociée et plusieurs temps de jeu au près.
“On a réussi à mettre notre jeu en place d’entrée, à tenir le ballon et avancer. C’est une bonne entame même s’il reste pas mal de choses à régler”, a analysé le capitaine Hugo Reus après la rencontre.
– Hugo Reus, demi d’ouverture et capitaine de l’équipe de France U20.
Avec cet essai du bonus offensif en poche, les Bleuets ont quelque peu levé le pied, laissant plus d’initiatives aux Espagnols qui ont sauvé l’honneur en fin de match par un essai de l’ailier Burguillos. Score final 45 à 7 pour la France.
Prochain rendez-vous face aux Fidji
Grâce à ce succès probant assorti du bonus, les protégés de Jean-Marc Béderède prennent la tête de la poule A devant les Fidji, prochain adversaire mercredi. Un match qui s’annonce plus disputé face à la puissance et la créativité des Fidjiens, eux aussi vainqueurs avec le bonus lors de la première journée contre le pays de Galles (34-23).
- Mercredi 5 juillet : France U20 – Fidji U20
- Dimanche 9 juillet : France U20 – Pays de Galles U20
Rappelons que les Bleuets visent un 3ème titre mondial dans la catégorie après leurs succès en 2018 et 2019. Pour cela, il faudra bien négocier ce premier tour relevé avant d’attaquer la phase à élimination directe. Mais au vu de la prestation livrée d’entrée, le potentiel est là pour aller loin dans ce Mondial sud-africain.