C’est la douche froide pour l’Union Bordeaux-Bègles. Après une saison remarquable, le club girondin s’est complètement écroulé en finale du Top 14 face au Stade Toulousain, subissant une défaite historique sur le score de 59 à 3. Du jamais vu à ce niveau de la compétition. Les visages des joueurs bordelais reflétaient la déception et l’incompréhension au coup de sifflet final.
Un écart record en finale
56 points. C’est la différence abyssale entre les deux équipes au tableau d’affichage du stade Vélodrome de Marseille au terme de cette finale à sens unique. Un écart record dans l’histoire des phases finales du championnat de France. Toulouse a surclassé son adversaire dans tous les compartiments du jeu, ne laissant aucune chance aux Bordelais de pouvoir exister dans cette rencontre.
Jalibert : “C’est un cauchemar”
Titularisé à l’ouverture malgré des incertitudes sur son état de forme, Matthieu Jalibert n’a pas caché sa déception au micro de Canal+ :
“C’est un cauchemar. On savait que ça allait être dur face à eux, mais à ce point-là… C’est une équipe qui est bien plus forte que nous. Il n’y a rien à dire. Cette finale n’est vraiment pas représentative de notre saison.”
Matthieu Jalibert, demi d’ouverture de l’UBB
Lucu parle d’un “sentiment de honte”
Son coéquipier à la charnière, Maxime Lucu, avait lui aussi du mal à trouver les mots :
“Il n’y a pas eu match. On voit la différence qu’il y a entre ce club et le nôtre. On a été un peu timorés je pense, on a eu peur de cette équipe. C’est frustrant car ça ne reflète pas notre saison. Il y a un sentiment de honte ce soir.”
Maxime Lucu, demi de mêlée de l’UBB
Toulouse au-dessus dans tous les secteurs
Du côté toulousain, c’est évidemment la satisfaction qui dominait. Thomas Ramos, auteur de 20 points au pied, savourait ce sacre amplement mérité :
“On a fait un match complet, on a été au-dessus dans tous les secteurs. On savait qu’en mettant notre jeu en place, en se lâchant, on pouvait faire mal à cette équipe. C’est ce qu’on a réussi à faire. C’est une belle récompense.”
Thomas Ramos, arrière du Stade Toulousain
L’UBB doit rebondir
Malgré l’ampleur de la déception, l’Union Bordeaux-Bègles va devoir digérer rapidement cet échec cuisant. Le club au scapulaire a prouvé cette saison qu’il avait les arguments pour jouer les premiers rôles en Top 14. Il faudra s’appuyer sur les points positifs et gommer les lacunes observées lors de cette finale calamiteuse.
Le défi sera de taille mais ce groupe a les ressources mentales pour repartir de l’avant. Christophe Urios et son staff auront la lourde tâche de remobiliser les troupes. Car au-delà de cette défaite, c’est bien la manière qui interroge. Les Bordelais devront impérativement montrer un tout autre visage la saison prochaine s’ils veulent enfin soulever le Brennus tant convoité.