Quel match mes amis ! La finale du Top 14 2024 entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) restera dans les annales du rugby français. Les hommes d’Ugo Mola ont tout simplement surclassé leurs adversaires au Stade de France, s’imposant sur un score historique de 59 à 3. Du jamais vu à ce niveau dans le rugby hexagonal !
Une première mi-temps à sens unique
Dès l’entame, les Toulousains ont montré leurs ambitions. Portés par un Antoine Dupont des grands jours, ils ont rapidement pris le large au score. Le capitaine du XV de France a d’ailleurs été impliqué sur les trois premiers essais des siens, inscrivant même un doublé dont un magnifique essai en lobant astucieusement son coéquipier en bleu Maxime Lucu. À la pause, le score était déjà sans appel : 22 à 3 pour les Rouge et Noir.
L’écart se creuse en deuxième période
Au retour des vestiaires, les Bordelais ont tenté de réagir mais sans jamais vraiment inquiéter des Toulousains sûrs de leur force. Et à partir de la 65e minute, ces derniers ont même enfoncé le clou. Pas moins de 5 essais sont venus alourdir la note, dont un doublé de Thomas Ramos qui en a profité pour battre le record de points inscrits par un joueur du Stade Toulousain.
C’est une immense fierté collective. On a fait un match complet, d’une très grande intensité. C’est magnifique pour le club, le public. On va savourer !
Antoine Dupont après le match
Un essai d’anthologie pour conclure
La cerise sur le gâteau est venue de l’essai inscrit dans les arrêts de jeu par Ange Capuozzo. Servi à 80m de l’en-but adverse, le jeune arrière italien a réalisé un incroyable raid solitaire pour aplatir en coin et porter le score à 59-3. L’essai de ce finale, à n’en pas douter !
Avec ce 23ème Brennus, le Stade Toulousain creuse encore l’écart au palmarès du championnat de France. Les hommes d’Ugo Mola ont signé l’une des plus belles pages de l’histoire du club. Une saison parfaite qui se conclut de la plus belle des manières.