En cette chaude soirée du 28 juin 2024, le Stade Vélodrome de Marseille a vibré au rythme d’une finale du Top 14 d’anthologie. Le Stade Toulousain affrontait l’Union Bordeaux-Bègles dans un duel au sommet pour soulever le mythique bouclier de Brennus. Et le spectacle fut au rendez-vous !
Un premier acte à sens unique
Dès l’entame de la partie, les Toulousains ont affiché leurs ambitions en monopolisant le ballon. Mais c’est sur une imprécision bordelaise que le verrou a sauté. Suite à un cafouillage en touche, Peato Mauvaka surgit tel un rapace pour intercepter le ballon. Quelques temps de jeu plus tard, et après une succession de percussions rageuses, c’est le capitaine Antoine Dupont en personne qui vient conclure derrière la ligne pour le premier essai des siens.
Cueillis à froid, les Bordelais peinent à réagir. Et à la 20e minute, les coéquipiers d’Antoine Dupont font le break. Sur une offensive éclair, Peato Mauvaka récidive et s’en va cette fois aplatir en force, en coin. Les Rouge et Noir mènent alors 12-0 et semblent déjà avoir fait un grand pas vers le titre.
L’exploit personnel de Dupont
Mais le meilleur restait à venir. À la demi-heure de jeu, sur un lancement depuis ses 22 mètres, Antoine Dupont s’empare du ballon, fixe la défense et accélère brutalement. D’un petit coup de pied par-dessus, il élimine Maxime Lucu et enchaîne avec une accélération fulgurante dont il a le secret. Le numéro 9 international s’en va marquer en solitaire un essai somptueux qui fait chavirer de bonheur les supporters toulousains.
Avec ce doublé, Antoine Dupont confirme une fois de plus qu’il est le patron du Stade Toulousain et le maître à jouer de cette équipe.
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France
L’UBB sauve l’honneur
Malgré un premier acte complètement raté, les Bordelais ne s’avouent pas vaincus. Leur abnégation finit par payer en seconde période avec un essai de Santiago Cordero qui réduit l’écart. Mais c’est trop peu et trop tard. Toulouse contrôle la fin du match et s’impose finalement 19 à 7. Les hommes d’Ugo Mola décrochent un nouveau Brennus et réaffirment leur statut de place forte du rugby français.
La fête rouge et noire
Au coup de sifflet final, c’est une marée rouge et noire qui envahit la pelouse du Vélodrome. Portés en triomphe par leurs supporters, les Toulousains exultent et communient dans l’euphorie d’un nouveau titre. Une joie immense partagée par tout un club, tout un stade, toute une ville. Le Stade Toulousain règne à nouveau sur le rugby français et a prouvé, au terme d’une finale d’anthologie, qu’il faudra encore compter avec lui ces prochaines années.