En pleine saison des cerises, ce fruit savoureux et gorgé d’antioxydants est un vrai régal. Mais en croquant dedans avec gourmandise, il peut arriver d’avaler un noyau par mégarde. Pas de panique a priori, mais les noyaux de cerise sont-ils vraiment sans danger ? Zoom sur leur toxicité potentielle et les précautions à prendre.
Les noyaux de cerise contiennent-ils des substances toxiques ?
Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, les noyaux de cerise renferment de l’amygdaline. Ce composé naturel, présent dans de nombreux fruits à noyau comme les abricots ou les prunes, se transforme en cyanure d’hydrogène toxique une fois dans l’organisme. À haute dose, ce poison violent peut entraîner vertiges, nausées et bien d’autres symptômes d’intoxication selon les Centers for Disease Control and Prevention.
Quelle quantité de noyaux faut-il ingérer pour s’intoxiquer ?
Rassurez-vous, avaler accidentellement un ou deux noyaux de cerise n’aura pas d’effet notable. Comme l’explique Kait Brown, experte en toxicologie : « La quantité de cyanure d’hydrogène libérée par les noyaux de cerise est si faible qu’aucun effet nocif n’est attendu en cas d’ingestion accidentelle de quelques noyaux. »
En revanche, si les noyaux sont mâchés ou broyés, le risque est plus élevé car l’amygdaline est libérée. Mais le Missouri Poison Center indique que la dose toxique n’est généralement pas atteinte.
Que faire en cas d’ingestion de noyaux de cerise ?
- Recrachez immédiatement les morceaux de noyau.
- Rincez-vous soigneusement la bouche.
- Buvez un grand verre d’eau.
- En cas de symptômes, appelez le centre antipoison au 0800 59 59 59.
« Il est particulièrement important de parler à un expert en cas d’ingestion volontaire de noyaux entiers ou broyés, d’ingestion accidentelle de noyaux broyés ou de symptômes après avoir mangé des noyaux de cerise. »
– Kait Brown, experte en toxicologie
Les noyaux de cerise sont-ils dangereux pour les enfants ?
La prudence est particulièrement de mise avec les enfants, plus à risque de s’étouffer avec les noyaux ou de souffrir d’une occlusion intestinale s’ils en avalent une grande quantité. De plus, leur système digestif immature les rend plus sensibles à une éventuelle intoxication s’ils mâchent les noyaux. Mieux vaut donc épépiner les cerises avant de leur en donner.
Comment profiter des cerises en toute sérénité ?
Pour savourer ce délicieux fruit du début de l’été l’esprit tranquille, pensez à bien retirer les noyaux avant de croquer les cerises ou de les utiliser en pâtisserie. Vous pouvez facilement les dénoyauter avec un outil adapté ou simplement les recracher. Les noyaux intacts ressortiront naturellement dans les selles.
Maintenant que vous êtes rassurés, régalez-vous avec les cerises fraîches tant que la saison dure ! Et pour les conserver plus longtemps, découvrez aussi nos astuces de conservation.