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Le Prodigieux Parcours de Red Bull dans le Sport

Red Bull a révolutionné le sponsoring sportif en s'associant aux plus grands noms, de la F1 au cyclisme. Découvrez les coulisses de cette success story...

Qui n’a jamais entendu parler de Red Bull ? La célèbre marque de boissons énergisantes ne se contente pas de nous donner des ailes, elle a aussi révolutionné le monde du sport grâce à ses nombreux partenariats. Retour sur un parcours époustouflant, de la Formule 1 aux sports extrêmes en passant par le football.

Red Bull fait son entrée en Formule 1

L’aventure sportive de Red Bull commence en 2005 lorsque la firme rachète l’écurie Jaguar Racing et la rebaptise Red Bull Racing. Avec un certain Sebastian Vettel au volant, l’équipe remporte quatre titres de champion du monde des constructeurs et des pilotes consécutifs entre 2010 et 2013. Depuis, Red Bull poursuit sur sa lancée avec Max Verstappen, promu en 2016 à seulement 18 ans.

Red Bull donne un coup de boost au football

En 2005, Red Bull se lance dans le football en rachetant le club autrichien de Salzbourg, qui devient le Red Bull Salzbourg. Suivront New York (2006), le Brésil (2007), le Ghana (2008) et l’Allemagne avec le RB Leipzig (2009). Une stratégie payante puisque ce dernier atteint la demi-finale de Ligue des Champions en 2020.

“Red Bull ne recule devant rien pour associer sa marque aux sports les plus spectaculaires et prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.”

The Economist

Des partenariats tous azimuts

Mais Red Bull ne compte pas s’arrêter là. La marque multiplie les partenariats dans des sports variés :

  • Cyclisme : en 2023, Red Bull s’associe à l’équipe Bora-Hansgrohe et ses stars Peter Sagan, Pascal Ackermann et Emanuel Buchmann.
  • Sports extrêmes : Red Bull sponsorise des compétitions spectaculaires comme le X-Alps (parapente), le Crashed Ice (patinage de descente), ou encore la Rampage (VTT).
  • Ski alpin : Red Bull compte dans son équipe des champions comme Lindsey Vonn, Mikaela Shiffrin ou Alexis Pinturault.

Un empire marketing bâti sur le sport

Cette stratégie sportive agressive a permis à Red Bull de construire un empire marketing et de vendre plus de 7,5 milliards de canettes par an dans 171 pays. La marque est désormais associée à la performance, au dépassement de soi et aux sensations fortes. Un positionnement unique qui inspire les athlètes… et donne des ailes aux ventes !

Reste à savoir quels nouveaux territoires Red Bull va conquérir. Une chose est sûre, la marque n’a pas fini de nous surprendre et de repousser les limites du sponsoring sportif. Le ciel est la seule limite quand on a les ailes de Red Bull !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.