Dans les médias, sa parole se fait rare. Mais quand Dan Carter, légende des All Blacks, s’exprime, ses mots résonnent avec la même limpidité et la même précision que les nombreux coups de pied réussis tout au long de son incroyable carrière. Auteur de 1598 points en 112 sélections sous le maillot néo-zélandais, celui qui est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire a récemment accordé un entretien au Figaro. L’occasion pour lui de dévoiler le nom du meilleur joueur qu’il ait eu à affronter. Et surprise, il ne s’agit pas d’un Français !
Jonah Lomu, « la première superstar du rugby mondial »
Quand la question lui est posée, Dan Carter n’hésite pas une seconde. Pour lui, l’adversaire le plus redoutable qu’il ait croisé sur un terrain n’est autre que son illustre compatriote Jonah Lomu. « À son sommet et lorsque j’étais jeune, c’était Jonah Lomu. Il a changé le rugby », affirme ainsi l’ancien ouvreur des All Blacks. Et d’ajouter, admiratif : « Courir en dessous des 11 secondes sur 100 mètres avec ce gabarit… C’est incroyable. Jonah, ça a été la première superstar du rugby mondial. »
Un joueur « surhumain » qui « changeait le match »
Véritable phénomène rugbystique, Jonah Lomu a profondément marqué Dan Carter, qui évoque avec des étoiles dans les yeux les qualités hors normes de son aîné :
Quand il avait le ballon, il changeait le match. On lui donnait, il battait quatre ou cinq défenseurs… Il était tellement costaud et rapide. Il était surhumain.
– Dan Carter à propos de Jonah Lomu
Un rêve devenu réalité
S’il n’a malheureusement jamais eu la chance d’évoluer aux côtés de Jonah Lomu, ce qui était pourtant « presque le rêve de sa vie », Dan Carter a tout de même eu l’occasion de se frotter une fois à son idole. Un souvenir indélébile pour le jeune joueur qu’il était à l’époque :
Je n’ai joué qu’un seul match face à lui et, sur une action, il s’est mis à courir tout droit sur moi… (sourire). C’était l’un de mes premiers matches et je n’oublierai jamais.
– Dan Carter
Le précurseur d’une nouvelle ère
Au-delà de son talent et de ses qualités athlétiques exceptionnelles, Jonah Lomu a ouvert la voie à une nouvelle génération d’ailiers puissants et véloces, comme le souligne Carter :
Avant, il y avait beaucoup d’ailiers aux gabarits modestes, maintenant, ils sont beaucoup plus costauds.
– Dan Carter
Des révélations passionnantes de la part d’un monument du rugby, qui rendent un vibrant hommage à celui qui fut sans doute le premier joueur de rugby mondialement connu du grand public. Un adversaire unique qui aura profondément marqué de son empreinte l’histoire de ce sport.