ActualitésMode

La Bande Saint Laurent Apporte Son Style Audacieux à l’Andam 2024

Un jury digne de Cannes composé de muses Saint Laurent a choisi les grands gagnants de l'Andam 2024. Leur point commun ? Une mode à l'énergie folle qui a su faire l'unanimité...

Jeudi soir dernier, dans les jardins feutrés du Ministère de la Culture, l’atmosphère électrique des grands soirs régnait. Et pour cause : on y remettait les prestigieux prix de l’Andam 2024, qui récompensent les jeunes créateurs de mode les plus prometteurs. Mais cette 35ème édition avait un parfum particulier, un je-ne-sais-quoi de glamour inédit. Il faut dire que le jury rassemblé par Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent et président de cette édition, avait de quoi faire pâlir les marches de Cannes.

Pluie de stars rive gauche

Les muses iconiques de la maison au smoking étaient toutes là : Catherine Deneuve en tête, suivie de près par Béatrice Dalle, Virginie Efira, Charlotte Gainsbourg (en visio), sans oublier la popstar Rosé du groupe Blackpink. À leurs côtés, les pontes de l’industrie de la mode (les PDG de Chanel, Hermès, Balenciaga, Chloé…) mais aussi Gaspar Noé ou Virginie Despentes. Un aréopage aussi pointu que glamour, déterminé à dénicher les pépites de demain.

Je crois que le travail de Christopher, par sa simplicité et une certaine évidence qui frappe, même quand on connaît mal la mode, a fait l’unanimité.

– Virginie Efira, membre du jury

Christopher Esber, le lauréat australien

C’est finalement Christopher Esber, créateur australien de 35 ans, qui a remporté le Grand Prix doté de 300 000€. Sa mode teintée de sensualité et d’une main tailleur impeccable a séduit le jury. “C’était assez fou de discuter avec des femmes, Catherine Deneuve, Carla Bruni, qui ont inspiré mes collections pendant des années”, nous confie, ému, ce jeune talent qui a lancé sa marque il y a 10 ans.

3.Paradis et Maeden, les autres primés

Le prix spécial a été attribué au français Emeric Tchatchoua et sa marque 3.Paradis, et son streetwear chic. Tandis que les sacs seconde peau de la marque néerlandaise Maeden de Christian Heikoop ont raflé le prix accessoires. Une sélection éclectique, résolument tournée vers une nouvelle génération décomplexée.

Une dose d’audace et d’énergie

Cette année, le jury a choisi “l’énergie brute” plus que la rigueur du business plan, analyse Guillaume Houzé, président de l’Andam. Une façon de bousculer les codes de ce concours créé il y a 35 ans, au gré des personnalités qui le président chaque année. Après Saint Laurent et son jury flamboyant, c’est LVMH qui prendra la relève en 2025. Avec, à n’en pas douter, son lot de surprises, à l’image d’une mode en ébullition permanente.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.