ActualitésSport

L’Italie face à la Suisse à l’Euro 2024 : un défi de taille

Malgré une qualification arrachée in extremis, l'Italie n'a pas rassuré lors des phases de poules de l'Euro 2024. Face à une solide équipe de Suisse en huitièmes, la tâche s'annonce ardue pour la Nazionale. Luciano Spalletti saura-t-il remobiliser ses troupes pour ce choc crucial ?

L’Euro 2024 entre dans sa phase à élimination directe, et le premier choc des huitièmes de finale oppose l’Italie, tenante du titre, à la surprenante équipe de Suisse. Après un parcours poussif en phase de groupes, la Squadra Azzurra doit impérativement hausser son niveau de jeu pour espérer poursuivre sa route dans la compétition.

Un premier tour en demi-teinte pour l’Italie

Loin de la sérénité affichée lors de son sacre à l’Euro 2021, l’équipe d’Italie a souffert pour décrocher son billet en phase finale. Battue par l’Espagne (0-1) et accrochée par la Croatie (1-1) après une victoire initiale compliquée contre l’Albanie (2-1), la bande à Luciano Spalletti peine à convaincre. Le sélectionneur transalpin n’a pas caché son inquiétude après le nul in extremis contre les Vatreni :

Il faut faire plus, beaucoup plus. Nous avons été trop timides en première mi-temps, il faut plus de courage. On réalise toujours ce qu’on produit. Je m’attends à plus de mes joueurs, il faut de l’équilibre.

Luciano Spalletti

La Suisse, un adversaire à ne pas sous-estimer

En face, la Nati suisse arrive avec le plein de confiance après avoir terminé invaincue la phase de groupes (2 victoires, 1 nul). Emmenés par un Granit Xhaka des grands soirs au milieu, les hommes de Murat Yakin développent un jeu léché et savent se montrer réalistes à l’image du buteur Breel Embolo. Le défenseur italien Alessandro Buongiorno se méfie de cet adversaire coriace :

Le match contre la Suisse va être super compliqué. C’est une équipe forte qui a des joueurs très mobiles qui savent trouver les espaces, des attaquants très rapides.

Alessandro Buongiorno

Les clés du match

Pour retrouver son football et dominer la Suisse, l’Italie devra :

  • Mettre plus d’intensité et de rythme
  • Mieux occuper les espaces entre les lignes
  • Faire preuve d’une plus grande justesse technique
  • Peser offensivement sur les côtés avec Chiesa et Zaccagni

En face, la Suisse misera sur son collectif bien huilé et sa rigueur défensive pour contenir les assauts italiens et procéder en contre. À noter l’absence côté transalpin de Riccardo Calafiori, suspendu après son carton jaune récolté face à la Croatie.

Dans un match qui s’annonce serré et indécis, la Nazionale tentera de renouer avec la victoire pour éviter une désillusion et entrevoir la suite de la compétition avec davantage de sérénité. Réponse samedi 18h au Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.