Alors que la France profitait d’une semaine estivale agréable, avec des températures dépassant les 30°C sur une grande partie du territoire, l’arrivée d’une dépression baptisée “DANA” va provoquer un brusque changement ce week-end. Venant du Portugal et se dirigeant vers l’Allemagne, cette goutte froide va engendrer de violents orages, en particulier au sud de la Loire.
Un samedi sous haute tension
Dès samedi matin, l’Aquitaine sera touchée par les premiers orages, avant que le phénomène ne s’étende au Massif Central et à l’Occitanie. Mais c’est surtout l’après-midi que le temps va sérieusement se dégrader :
Les orages rencontreront l’air encore très chaud présent sur ces régions et le conflit de masses d’air sera puissant
explique La Chaîne Météo
Des supercellules orageuses pourront alors se former, avec un risque élevé de grêle, de rafales de vent et même de tornades localisées. Ces orages violents progresseront ensuite rapidement vers l’est du pays dans la soirée et la nuit.
Régions les plus exposées
Si le tiers nord-ouest devrait être épargné, plusieurs zones seront particulièrement à risque ce samedi :
- Les régions au sud de la Loire
- Le quart nord-est du pays
- Le Massif Central
- L’Occitanie
Les prévisionnistes appellent à la plus grande vigilance face à ces phénomènes météorologiques intenses qui pourraient provoquer d’importants dégâts matériels. Il est recommandé de s’abriter en intérieur et d’éviter tout déplacement durant les épisodes les plus violents.
Retour au calme dimanche
Heureusement, ce temps fortement perturbé sera de courte durée. Dès dimanche, les orages quitteront le pays par l’est, laissant place à une amélioration rapide :
Après les fortes chaleurs puis ce coup de théâtre orageux, la situation météorologique reviendra à la normale pour un mois de juin en début de semaine prochaine
prévoit Météo France
Une accalmie bienvenue, après un week-end qui s’annonce électrique sur une grande partie de la France. Mais il s’agit aussi d’un nouvel exemple des excès climatiques qui tendent à se multiplier ces dernières années, entre canicules précoces et épisodes orageux violents.
Des phénomènes météorologiques extrêmes qui pourraient devenir la norme avec le réchauffement climatique et face auxquels il faudra apprendre à s’adapter. En attendant, le mot d’ordre ce week-end est la prudence face à ces orages potentiellement dévastateurs.