ActualitésInternational

Le Premier Débat Trump-Biden Tourne à l’Avantage de l’Ex-Président

Lors du premier débat de la campagne présidentielle américaine, Donald Trump a pris l'avantage sur Joe Biden, apparu désorienté et bafouillant face aux attaques de son adversaire. Un début de campagne compliqué pour le président sortant...

C’est dans les studios de CNN à Atlanta qu’a eu lieu jeudi soir le premier débat très attendu entre Joe Biden et Donald Trump, donnant officiellement le coup d’envoi de la campagne présidentielle américaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les 90 minutes d’échanges n’ont pas tourné à l’avantage du président démocrate sortant.

Biden en difficulté face aux attaques de Trump

Dès le début du débat, Joe Biden est apparu en difficulté, clignant des yeux, cherchant ses mots avec une voix râpeuse. Sa démarche raide et son phrasé hésitant ont renforcé les doutes sur sa forme physique et son acuité mentale pour endosser un second mandat.

En face, Donald Trump s’est montré sûr de lui et incisif. Multipliant les attaques contre son successeur, l’ex-président conservateur a mis Biden sur la défensive, le laissant parfois désorienté et bafouillant. Même si Trump s’est par moments emporté ou emmêlé, il a globalement dominé les échanges.

Un bilan mitigé pour Biden

Si Joe Biden a tenté de se ressaisir par moments, sa prestation n’a pas convaincu. Au lieu de rassurer sur ses capacités, le débat a plutôt renforcé les interrogations sur son aptitude à rester encore 4 ans à la Maison Blanche.

Biden est resté sur la défensive, l’air parfois désorienté et bafouillant. Face à lui, sûr lui, articulant ses phrases, souvent goguenard, mais relativement contrôlé, Trump a lancé ses attaques presque impunément.

– Analyse d’Adrien Jaulmes, correspondant du Figaro à Washington

Trump se replace dans son rôle favori d’opposant

En endossant son costume préféré d’opposant qui “préférerait faire autre chose”, Donald Trump a marqué des points jeudi soir. Esquivant les questions embarrassantes, niant les évidences, il a imposé son rythme et ses thèmes.

Le tempérament offensif de l’ex-président et ses petites phrases assassines ont souvent pris de court un Joe Biden s’accrochant à ses arguments. L’actuel locataire de la Maison Blanche peine encore à trouver la parade face à son turbulent prédécesseur.

Un début de campagne compliqué pour Biden

Même si la campagne ne fait que commencer, ce premier débat n’est pas de bon augure pour le camp démocrate. Joe Biden va devoir muscler son jeu et trouver rapidement des angles d’attaque plus percutants s’il veut endiguer la dynamique trumpiste.

Car à l’approche des primaires, Donald Trump semble avoir le vent en poupe, surfant sur les difficultés de Biden et le mécontentement d’une partie des Américains. Le 46e président va devoir cravacher pour ne pas voir 2024 être le remake de sa défaite de 2016.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.