ActualitésSport

Pogacar rassure sur sa santé avant le Tour de France

À deux jours du grand départ du Tour de France, Tadej Pogacar rassure sur sa santé après avoir contracté le Covid il y a une dizaine de jours. Le double vainqueur slovène se dit "pleinement rétabli" et prêt à réaliser le doublé Giro-Tour. Mais ses principaux rivaux l'attendent de pied ferme...

À seulement deux petits jours du grand départ du Tour de France 2024 à Florence, le grand favori Tadej Pogacar a tenu à rassurer les fans et observateurs sur son état de santé. Le double vainqueur de la Grande Boucle (2020, 2021) a en effet révélé avoir contracté le Covid il y a une dizaine de jours, lors d’un stage d’entraînement à Isola 2000. Mais le prodige slovène l’assure, il est désormais “pleinement rétabli” et prêt à en découdre sur les routes de France.

Je suis tombé malade il y a dix jours. J’ai eu le Covid, ça a été un petit point d’interrogation mais j’ai bien récupéré et je suis pleinement rétabli

– Tadej Pogacar, lors d’une conférence de presse à Florence

Le leader de l’équipe UAE Emirates a tenu à minimiser l’impact de ce virus attrapé lors de sa préparation. “Ce n’était pas si mal. C’était juste un rhume qui est passé assez vite”, a-t-il développé, ajoutant que “le Covid n’est plus aussi virulent qu’avant”. Pogacar avait déjà contracté le coronavirus une ou deux fois par le passé.

Une préparation perturbée mais “parfaite”

Ce contretemps lié au Covid n’est pas le seul à avoir quelque peu perturbé l’approche du Tour de France de Tadej Pogacar. Le Slovène a en effet dû se rendre dans son pays natal pour assister aux obsèques de son grand-père. Mais malgré ces aléas, “Pogi” estime que sa préparation a été “parfaite” dans l’ensemble.

Il faut dire que le phénomène de 24 ans reste sur une prestation époustouflante sur le dernier Giro. Vainqueur avec près de 10 minutes d’avance au classement général, il a littéralement survolé la concurrence, profitant certes de l’absence de ses principaux rivaux (Vingegaard, Evenepoel, Roglic) blessés.

Le doublé Giro-Tour dans le viseur

Fort de ce succès retentissant en Italie et si sa santé le permet, Tadej Pogacar a clairement affiché son ambition de réaliser un doublé Giro-Tour qui serait historique. Seul Marco Pantani en 1998 est parvenu à remporter les deux grands tours la même année dans l’ère moderne.

Le doublé Giro-Tour est difficile à réaliser. C’est un grand défi mais je suis prêt à le relever

– Tadej Pogacar

Deuxième des deux dernières éditions derrière le Danois Jonas Vingegaard, Pogacar est en tout cas considéré comme l’immense favori par tous les observateurs et même ses adversaires. Remco Evenepoel l’a ainsi jugé “imbattable” s’il reste “sain et sauf”.

Vingegaard, Roglic, Evenepoel à l’affût

Le tenant du titre danois Jonas Vingegaard, vainqueur sortant du Critérium du Dauphiné, et son coéquipier slovène Primoz Roglic, seront les principales menaces pour Pogacar dans sa quête de triplé sur le Tour. Remco Evenepoel, récent vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, aura aussi une carte à jouer.

Parmi les outsiders, on citera les grimpeurs comme Enric Mas, Jai Hindley ou Romain Bardet, sans oublier David Gaudu, meilleur Français l’an passé (4ème) et qui visera le podium.

Réponse dans trois semaines sur les Champs-Élysées, où Tadej Pogacar espère bien revêtir un troisième maillot jaune. À condition d’avoir retrouvé toutes ses sensations d’avant ce “petit point d’interrogation” nommé Covid.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.