Vous en avez assez des ralentissements et des lags sur votre smartphone Android ? Bonne nouvelle, il est possible de lui redonner un véritable coup de boost grâce à quelques astuces simples mais redoutablement efficaces. Suivez le guide pour retrouver un appareil au top de sa forme en un rien de temps !
Désinstallez les applications inutiles et énergivores
Au fil du temps et des mises à jour, certaines applications ont tendance à s’alourdir et à consommer toujours plus de ressources. Faites le tri régulièrement et supprimez celles que vous n’utilisez plus ou qui vous semblent anormalement gourmandes.
Optez pour des versions light
Lorsque c’est possible, préférez les versions allégées de vos apps favorites comme Facebook Lite, Messenger Lite ou encore Twitter Lite. Elles sont optimisées pour tourner sur des appareils modestes tout en conservant l’essentiel des fonctionnalités.
Pensez aux alternatives open source
Les applications propriétaires ne sont pas toujours les plus véloces. N’hésitez pas à tester des équivalents open source souvent plus légers et respectueux de votre vie privée, comme Signal à la place de WhatsApp par exemple.
Effectuez un nettoyage en profondeur
Au-delà de la suppression des applications inutiles, il est essentiel de faire un grand ménage régulier dans votre smartphone pour éliminer les scories qui l’encombrent.
Videz le cache des applications
Les apps stockent de nombreuses données en cache pour accélérer leur fonctionnement, mais cela finit par peser lourd. Dans les paramètres de votre smartphone, rendez-vous dans la section Applications, sélectionnez une app puis cliquez sur « Vider le cache ».
Pensez à faire ce nettoyage sur les applications les plus lourdes comme le navigateur, les réseaux sociaux, les jeux, etc.
João Vitor, Expert Android
Supprimez les fichiers inutiles
Faites aussi le tri dans vos photos, vidéos et autres fichiers qui s’accumulent inexorablement. Sauvegardez l’essentiel dans le cloud ou sur un disque dur externe, puis supprimez le reste de votre appareil pour faire de la place.
Optimisez les paramètres
Quelques réglages bien pensés peuvent faire des miracles pour fluidifier l’interface et accélérer les performances globales de votre smartphone.
Réduisez les effets d’animation
Les animations de transition entre les applications ou les écrans d’accueil sont certes jolies mais consomment des ressources. Dans les options pour les développeurs (activer dans Paramètres > À propos du téléphone en tapant plusieurs fois sur Numéro de build), modifiez l’échelle des animations sur 0,5x.
Activez le mode économie d’énergie
Ce mode présent nativement sur les smartphones Android récents est un allié de choix. En limitant les performances, la luminosité et les fonctionnalités en arrière-plan, il allonge l’autonomie mais peut aussi aider à réduire les ralentissements.
Optez pour un lanceur alternatif
Nova Launcher, Apex Launcher, Lawnchair… Il existe de nombreux lanceurs alternatifs pour remplacer l’interface d’origine, souvent plus lourde et moins personnalisable. En choisissant un lanceur épuré et adapté à vos besoins, vous donnerez un coup de boost appréciable à votre appareil.
Gardez votre système à jour
On aurait parfois tendance à les négliger, mais les mises à jour Android sont primordiales pour maintenir des performances optimales sur votre smartphone.
En installant les dernières versions dès qu’elles sont disponibles, vous profiterez des améliorations et optimisations apportées par les développeurs, tout en corrigeant d’éventuels bugs et failles de sécurité.
Pensez aussi à mettre à jour vos applications
Au-delà du système lui-même, veillez à maintenir vos applications à jour depuis le Play Store. Les nouvelles versions corrigent souvent des problèmes de performance et apportent leur lot de nouveautés pour une expérience toujours plus fluide.
Réinitialisez votre appareil en dernier recours
Si malgré toutes ces astuces votre smartphone reste poussif, vous pouvez envisager une réinitialisation complète en dernier recours. Cela effacera toutes vos données et paramètres pour repartir sur des bases saines.
- Pensez à sauvegarder vos contenus importants avant de vous lancer
- Allez ensuite dans Paramètres > Système > Options de réinitialisation
- Choisissez « Effacer toutes les données (rétablir la configuration d’usine) »
Après quelques minutes, votre smartphone sera comme neuf, débarrassé des scories accumulées avec le temps. Vous pourrez réinstaller progressivement vos applications en controlant mieux leur impact sur les performances globales.
En mettant en pratique ces conseils, vous devriez voir votre fidèle appareil Android retrouver une seconde jeunesse. Des gestes simples mais efficaces pour le garder au top le plus longtemps possible sans avoir à en changer !