C’est un duel politique qui s’annonce explosif. Pierre-Yves Bournazel, député de Paris battu d’un cheveu en 2022, remet le couvert face à son rival Aymeric Caron dans la 18e circonscription de la capitale. Un match retour très attendu dans ce fief comprenant le mythique quartier de Montmartre.
Bournazel veut reprendre son siège
Malgré son ancrage local, l’élu Horizons n’avait pu résister à la poussée de la coalition de gauche (Nupes) portée par Aymeric Caron il y a deux ans. Mais cette fois, Pierre-Yves Bournazel revient avec une nouvelle stratégie, misant sur le centre-gauche pour l’emporter.
Dans les rues adjacentes à la mairie du 18e, l’ancien député est accueilli chaleureusement par de nombreux habitants. Poignées de mains et promesses de vote fusent. De quoi renforcer sa détermination à reconquérir ce territoire perdu.
Caron en position de force
Mais en face, Aymeric Caron n’entend pas se laisser faire. Fort de son statut de député sortant, l’élu de la Nupes part avec une longueur d’avance. Son action parlementaire et sa notoriété médiatique en font un adversaire coriace pour Bournazel.
Je ne laisserai pas la circonscription retomber dans les mains de la droite macroniste.
Aymeric Caron, député sortant
Les sujets de friction ne manquent pas entre les deux hommes, de la question sociale aux enjeux sécuritaires. Chacun se pose en unique rempart face à l’autre. Un duel qui promet des étincelles dans les prochains jours.
L’inconnue du Rassemblement National
Dans cette bataille, le Rassemblement National espère aussi tirer son épingle du jeu. Bien que distancé, le candidat RN pourrait arbitrer ce duel en cas de triangulaire au second tour. Un scénario qui devrait pousser Bournazel et Caron à mobiliser leur électorat dès le premier round.
- Pierre-Yves Bournazel et Aymeric Caron s’affronteront à nouveau dans le 18e
- L’ancien député mise sur le centre-gauche pour l’emporter
- Caron, fort de son statut de sortant, part favori
- Le RN espère jouer les arbitres en cas de triangulaire
À quatre jours du premier tour, tous les coups semblent permis dans cette circonscription de Paris où les regards sont braqués. Pierre-Yves Bournazel et Aymeric Caron vont devoir mouiller la chemise pour convaincre les électeurs de Montmartre et d’ailleurs. Verdict dimanche prochain dans les urnes.