Quoi de plus réconfortant qu’un bon ragoût mijoté quand les températures rafraîchissent ? Le ragoût de bœuf aux pommes de terre est un grand classique de la cuisine familiale, qui ravit tous les palais. Facile à préparer, il demande un peu de patience pour que la viande soit bien tendre, mais le jeu en vaut la chandelle ! Laissez-vous guider par notre recette pour réussir à coup sûr ce délicieux plat traditionnel.
Les secrets d’un ragoût de bœuf fondant
Pour obtenir un ragoût de bœuf moelleux, le choix du morceau de viande est primordial. Optez de préférence pour du paleron, de la macreuse ou du gîte, des parties gélatineuses qui donneront une texture fondante à votre préparation. Coupez la viande en gros cubes de taille égale, pour une cuisson uniforme.
Le deuxième ingrédient clé d’un bon ragoût, c’est le temps de cuisson. Comptez environ 3 heures de mijotage à feu doux, pour permettre à la viande de confire et aux saveurs de se développer. Vous pouvez réaliser votre ragoût à l’avance et le réchauffer au moment du repas, il n’en sera que meilleur !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg de bœuf à braiser
- 800g de pommes de terre à chair ferme
- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 gousses d’ail
- 30cl de vin rouge
- 30cl de bouillon de bœuf
- 1 bouquet garni
- 2 c.à.s. de farine
- Huile d’olive, sel, poivre
Préparation du ragoût de bœuf :
Tout d’abord, faites revenir les cubes de bœuf dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez. Dans la même cocotte, faites suer les oignons et l’ail émincés. Ajoutez ensuite les carottes en rondelles, le bouquet garni et la viande.
Saupoudrez de farine et mélangez bien. Versez le vin rouge et le bouillon, salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter doucement pendant 2h30. En fin de cuisson, ajoutez les pommes de terre coupées en gros morceaux et prolongez la cuisson de 30 minutes environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
La clé d’un ragoût savoureux, c’est de laisser mijoter la viande à feu très doux, pour qu’elle soit parfaitement confite. N’hésitez pas à goûter en cours de cuisson et à rectifier l’assaisonnement si besoin.
Paul, chef cuisinier
Nos conseils pour sublimer votre ragoût
Pour apporter encore plus de goût à votre ragoût de bœuf, vous pouvez ajouter quelques ingrédients complémentaires :
- Des champignons de Paris émincés, à ajouter en même temps que les carottes.
- Du concentré de tomate pour enrichir la sauce.
- Une rondelle de pain frottée à l’ail pour lier et épaissir le ragoût.
- Des olives ou des pruneaux pour une note sucrée-salée.
Accompagnez votre ragoût de bœuf avec une purée maison, des tagliatelles fraîches ou une poêlée de légumes de saison pour un repas complet et équilibré. Et pour une touche finale gourmande, parsemez votre ragoût de persil plat ciselé au moment de servir !
Vous l’aurez compris, le ragoût de bœuf est un plat incontournable des dîners d’hiver. Convivial et généreux, il se prépare sans stress et régale toute la tablée. Alors à vos fourneaux, et bon appétit !