C’est une nouvelle aussi surprenante qu’heureuse qui secoue actuellement l’Euro 2024 : Phil Foden, l’un des joueurs clés de l’équipe d’Angleterre, a dû quitter temporairement la compétition pour répondre à une « urgence familiale ». En effet, le jeune attaquant de 23 ans s’est envolé en toute hâte vers le Royaume-Uni pour assister à la naissance imminente de son troisième enfant.
Un Départ Précipité en Plein Euro
Titulaire indiscutable des Three Lions depuis le début du tournoi, Foden a disputé l’intégralité des trois matches de poule. Son absence se fera assurément ressentir lors du huitième de finale prévu le 30 juin prochain à Gelsenkirchen, où il était attendu comme un élément moteur de l’attaque anglaise.
Mais comme l’a souligné sobrement un porte-parole de la fédération anglaise, certains événements de la vie priment sur le football, aussi prestigieuse soit la compétition. La naissance d’un enfant en fait indéniablement partie, et c’est tout à l’honneur de Phil Foden d’avoir fait ce choix.
Une Situation Déjà Vue au Mondial 2022
Ce n’est pas la première fois qu’un joueur anglais doit quitter sa sélection en pleine compétition internationale pour des raisons personnelles. Lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le défenseur Ben White et l’attaquant Raheem Sterling avaient également dû rentrer précipitamment au pays, sans revenir ensuite dans le groupe.
Mais contrairement à ses deux coéquipiers, Phil Foden pourrait bien effectuer son retour en Allemagne une fois l’heureux événement passé. La fédération anglaise n’a pour l’instant donné aucune indication sur une potentielle date de retour de son joyau offensif.
Manchester City Privé de Sa Pépite
Ce départ soudain de Foden est également un coup dur pour son club de Manchester City. Le jeune prodige, formé au sein de l’académie des Cityzens, s’est imposé comme un élément clé de l’effectif de Pep Guardiola ces dernières saisons.
Phil est un joueur exceptionnel, avec un potentiel énorme. Son absence, même temporaire, est toujours préjudiciable pour l’équipe. Mais nous comprenons et soutenons pleinement sa décision.
– Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City
Un Soutien Unanime
Si le timing de cette naissance peut paraître inopportun sportivement parlant, le choix de Phil Foden de privilégier sa famille n’en reste pas moins salué unanimement, des coéquipiers aux supporters en passant par les observateurs.
- Sur les réseaux sociaux, les messages de félicitations et d’encouragement affluent pour le futur papa.
- Ses partenaires en sélection ont également tenu à lui témoigner leur soutien, à l’image du capitaine Harry Kane.
Nul doute que ce soutien sera précieux à Phil Foden dans cette période si particulière. Tout le monde espère désormais que l’accouchement se déroulera dans les meilleures conditions, pour permettre à la pépite anglaise de revenir au plus vite sur les terrains et apporter sa touche de génie à cet Euro 2024 déjà palpitant.