C’est un tirage au sort qui a dû faire pousser un ouf de soulagement du côté des Bleus du volley. Mercredi, à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, les tenants du titre olympique ont hérité d’un groupe plutôt clément pour le tournoi olympique masculin. De quoi envisager sereinement leur quête d’un nouveau sacre sur leurs terres.
La Slovénie comme principal adversaire
Placée dans le chapeau 1 et donc dans la poule A en tant que pays hôte, l’équipe de France a évité de tomber sur un gros morceau d’entrée. Son principal adversaire sera la Slovénie, tombeuse des Bleus en demi-finale de l’Euro 2021 mais nettement moins effrayante que l’Italie, championne du monde en titre, qui se trouvait également dans le chapeau 2.
Les hommes de Andrea Giani devront également se méfier du Canada, nation montante du volley mondial actuellement 8e au classement FIVB, et de la Serbie, toujours difficile à manœuvrer. Mais dans l’ensemble, les Français s’en sortent plutôt bien et peuvent nourrir de belles ambitions dans ce tournoi.
Un tableau relevé
Car la concurrence s’annonce particulièrement relevée pour décrocher l’or olympique. Dans la poule B, l’Italie et la Pologne, qui trustent les podiums internationaux ces dernières années, devront en découdre avec le Brésil, autre prétendant à la victoire finale.
La poule C s’avère également très ouverte avec les présences des États-Unis, de l’Argentine et de l’Allemagne aux côtés du Japon. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale.
Les Bleus ambitieux et revanchards
À un peu plus d’un an de l’échéance olympique, les partenaires d’Earvin Ngapeth peuvent en tout cas aborder la défense de leur titre avec ambition et sérénité. Après avoir tutoyé les sommets à Tokyo en 2021, les Bleus voudront à coup sûr transformer l’essai devant leur public.
On a une revanche à prendre sur nous-mêmes par rapport à l’Euro à domicile l’année dernière. Cela nous servira sûrement d’expérience pour aborder au mieux ce rendez-vous à la maison.
– Earvin Ngapeth, capitaine de l’équipe de France
Battus dès les huitièmes de finale du dernier Championnat d’Europe disputé en France, les Tricolores auront en effet à cœur d’effacer cet échec. Avec un tableau dégagé et l’envie de briller dans un Hall Bercy qui s’annonce bouillant, tous les voyants semblent au vert pour réussir un doublé olympique qui constituerait un véritable exploit.