En cette période d’élections législatives anticipées, tous les coups sont permis pour capter l’attention des électeurs, surtout sur le champ de bataille des réseaux sociaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Sébastien Delogu, candidat LFI dans les quartiers nord de Marseille, a réussi son pari avec une vidéo de campagne pour le moins originale, publiée ce mercredi 26 juin sur son compte Instagram.
Quand «League of Legends» s’invite dans la campagne des législatives
Vous pensiez avoir tout vu en matière de communication politique ? Détrompez-vous. Pour sa vidéo de campagne, Sébastien Delogu a choisi de détourner des images de la cinématique de la saison 2020 du célébrissime jeu vidéo «League of Legends». Un parti pris audacieux et décalé, mais visiblement payant au vu du buzz généré.
La vidéo met en scène de façon épique et loufoque la guerre politique qui oppose la France Insoumise, rebaptisée pour l’occasion le « Nouveau Front Populaire », à ses adversaires du Rassemblement National et de la majorité présidentielle. Le tout sur fond de combats titanesques entre champions de «LoL».
Les Insoumis en mode « Avengers »
Dès les premières images, le décor est planté. L’ennemi active une arme de « dissolution » contre le visage du candidat Delogu, tel un soldat à terre. Mais c’est mal connaître la pugnacité des troupes Insoumises. Mathilde Panot et Rima Hassan surgissent, prêtes au combat tel un duo de choc façon « Avengers ».
S’ensuit un ballet d’affrontements épiques où s’enchaînent des opposants de tous bords : Jordan Bardella, Florian Philippot, Meyer Habib et même Emmanuel Macron en personne. Face à cette armada hétéroclite, les Insoumis semblent riposter à coup de… « Pizza Kebab ». Un clin d’œil amusant et une arme redoutable !
Jean-Luc Mélenchon en « boss final »
Mais le clou du spectacle intervient en fin de vidéo. Jean-Luc Mélenchon en personne fait une apparition remarquée, tel un titan de pierre, en renfort de son « armée numérique ». Tel un « boss de fin » dans un jeu vidéo, il semble se dresser tel un ultime rempart face à Emmanuel Macron.
On peut saluer l’inventivité et l’audace de cette vidéo de campagne, qui tranche avec les codes habituels de la communication politique. Quitte à s’attirer les foudres des puristes…
Un expert en communication politique
Une chose est sûre, avec un tel buzz, Sébastien Delogu a réussi à faire parler de sa candidature, dans une circonscription qui s’annonce pourtant âprement disputée. Reste à savoir si cela se traduira dans les urnes le 30 juin. Les « Pizza Kebab » feront-elles recette ?
- Cette vidéo décalée est devenue virale en quelques heures
- Elle détourne des images du jeu «League of Legends» à des fins politiques
- Un pari risqué mais qui semble s’avérer payant en termes de buzz
Quoi qu’il en soit, cette séquence restera sans doute dans les annales des campagnes électorales. Quand la politique rencontre les jeux vidéo, cela donne lieu à un mélange aussi explosif qu’improbable. De quoi, peut-être, réconcilier les jeunes avec les élections ? Réponse dans les urnes !