La Pologne voit grand. Le gouvernement polonais a confirmé ce mercredi sa volonté de construire un nouvel aéroport international d’ici 2032, avec l’ambition affichée d’en faire “l’aéroport le plus moderne d’Europe”. Un projet pharaonique qui devrait permettre au pays de faire un bond en avant en termes d’infrastructures de transport.
Un hub aérien d’envergure entre Varsovie et Lodz
C’est dans la localité de Baranow, située à mi-chemin entre la capitale Varsovie et la ville de Lodz, que doit voir le jour ce mastodonte des airs. Baptisé CPK (Centralny Port Komunikacyjny), il sera conçu pour accueillir à terme jusqu’à 34 millions de passagers par an.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a tenu à rassurer sur le maintien du projet, tout en annonçant une “rationalisation” du calendrier. La mise en service est désormais prévue pour 2032, mais les ambitions restent intactes.
Un investissement colossal
Le nouvel aéroport de Baranow représente un investissement majeur, estimé à environ 10 milliards d’euros pour la seule infrastructure aéroportuaire. En comptant les aménagements connexes, notamment ferroviaires, l’enveloppe globale du projet grimpe à plus de 30 milliards d’euros.
Un montage financier complexe associant fonds publics, crédits bancaires, aides européennes et investisseurs privés doit permettre de boucler le budget. Le gouvernement mise notamment sur la rentabilité future de l’aéroport pour attirer les capitaux.
La compagnie LOT dopée
Autre axe fort du projet : le renforcement de la compagnie nationale LOT. D’ici à l’ouverture de l’aéroport, celle-ci doit pratiquement doubler sa flotte, pour atteindre 135 appareils contre une soixantaine actuellement. L’objectif est qu’elle puisse assurer 60% du trafic au sein du nouveau hub.
Le rail comme complément
Pour optimiser la desserte du futur aéroport, un important volet ferroviaire est prévu. Le projet phare est la création d’une ligne à grande vitesse reliant Varsovie à Baranow puis Lodz, avant de se diviser en deux branches vers Wroclaw et Poznan.
À l’horizon 2035, le gouvernement ambitionne de mettre toutes les grandes villes polonaises à moins de 100 minutes de l’aéroport grâce à un réseau renforcé. La Pologne deviendrait ainsi “une grande mégalopole”, s’est enthousiasmé Donald Tusk.
Un enjeu de souveraineté
Au-delà des enjeux de transport, ce projet d’aéroport revêt aussi une dimension politique et stratégique. Il s’agit pour la Pologne d’affirmer son statut de puissance régionale en se dotant d’infrastructures de premier plan.
Nous voulons entrer dans la cour des grands en termes de connexions internationales. Cet aéroport sera notre porte d’entrée vers le monde.
– Donald Tusk, Premier ministre polonais
Reste à transformer l’essai et à mener à bien cet ambitieux chantier dans les délais impartis. Un défi de taille pour la Pologne, qui mise gros sur cet investissement majeur pour dynamiser son économie et renforcer son influence sur la scène européenne.