Les élections européennes de 2024 ont livré leur verdict, avec des mouvements notables entre les différentes forces politiques par rapport au précédent scrutin de 2019. Au-delà de la percée du Rassemblement National, l’analyse des transferts de voix entre la majorité présidentielle et les listes de gauche apporte un éclairage intéressant sur la recomposition du paysage partisan français.
Un jeu de vases communicants entre Renaissance, EELV, PS-PP et LFI
À l’échelle nationale, la liste Renaissance (ex-LREM) et celle d’EELV ont respectivement perdu 7,85 et 8 points par rapport à 2019. Dans le même temps, la liste d’union de la gauche emmenée par Raphaël Glucksmann (PS-Place Publique) et celle de la France Insoumise ont progressé de 7,62 et 3,56 points. Un mécanisme de vases communicants semble s’être opéré entre ces quatre forces.
La Bretagne, l’Ouest et le Sud-Est, zones clés de ces transferts
L’analyse des résultats canton par canton confirme cette tendance. Les zones de plus forte baisse pour la majorité présidentielle correspondent à celles de plus forte hausse pour la gauche sociale-démocrate :
- La Bretagne et l’Ouest : les 4 départements bretons, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée
- L’Ouest parisien, même s’il reste un point fort des macronistes
- Le sillon rhodanien et l’arc méditerranéen
Les zones de plus forte baisse de la majorité correspondent aux zones de plus forte hausse de l’offre sociale-démocrate.
Guillaume Tabard, éditorialiste
Des enseignements pour les prochaines échéances électorales
Ces mouvements illustrent une certaine porosité entre l’électorat central de la macronie et une partie de la gauche modérée. Cela pourrait préfigurer les rapports de force pour les prochaines élections, notamment les législatives de 2024 :
- Renaissance fragilisée sur son aile gauche
- Potentiel de conquête pour les socialistes, écolos et « Insoumis » plus important qu’anticipé
- Nécessité de clarifier les lignes et les alliances en vue des législatives
Bien entendu, les dynamiques locales et la future carte des circonscriptions législatives auront leur importance. Mais ces transferts de voix aux européennes donnent une indication sur le nouveau momentum politique et les possibles recompositions à venir dans le camp de la majorité comme dans ceux de la gauche et des écologistes.