Ce mardi matin, les habitants du 4e arrondissement de Paris ont été réveillés par les sirènes des camions de pompiers se précipitant vers la rue de la Verrerie. En effet, un incendie s’est déclaré peu après 9h dans un immeuble situé juste derrière le célèbre grand magasin parisien BHV Marais. Retour sur cet incident qui a semé l’émoi dans le quartier.
Origine de l’incendie et premières interventions des pompiers
Selon les premiers éléments recueillis auprès de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le feu a pris dans un bâtiment du 10 rue de la Verrerie, à l’arrière du BHV Marais donnant sur la rue de Rivoli. L’alerte a rapidement été donnée et les secours dépêchés sur place pour circonscrire le sinistre et éviter sa propagation aux immeubles mitoyens dans cette rue étroite du centre historique.
Grâce à l’intervention rapide d’une cinquantaine de pompiers et d’une douzaine de véhicules, dont plusieurs grandes échelles, l’incendie a pu être maîtrisé en moins d’une heure. Les soldats du feu restent cependant sur site pour effectuer les dernières opérations d’extinction et s’assurer qu’aucune reprise de feu n’est à craindre.
Dégâts et périmètre de sécurité
Si l’origine exacte de l’incendie n’est pas encore connue à cette heure, on sait d’ores et déjà que les dégâts sont importants dans l’immeuble touché. Les flammes ont ravagé plusieurs étages et la toiture, provoquant des dommages conséquents. Par mesure de précaution, la rue de la Verrerie a été entièrement bouclée à la circulation et un large périmètre de sécurité établi.
Le BHV Marais lui-même, pourtant mitoyen, a été épargné par le feu. Il n’a subi aucun dégât direct mais a dû retarder son ouverture le temps de l’intervention. Les responsables indiquent que le magasin restera fermé pour la journée afin de faciliter le travail des pompiers et des services de sécurité.
Conséquences pour le quartier
Si aucune victime n’est heureusement à déplorer, cet incendie crée d’importantes perturbations dans ce quartier commerçant très fréquenté du centre de Paris. Outre la fermeture du BHV, plusieurs boutiques et immeubles de bureaux alentours ont été évacués par précaution. La station de métro Hôtel de Ville toute proche a également dû être fermée le temps de l’intervention des secours.
Les habitants, travailleurs et touristes présents doivent s’armer de patience et suivre les consignes des forces de l’ordre qui filtrent les accès. Une enquête sera ouverte par les services compétents pour déterminer l’origine exacte de ce sinistre et évaluer précisément les dégâts.
On a entendu les sirènes et vu la fumée. On a vite compris que c’était grave. Les pompiers sont arrivés très rapidement et on a dû évacuer par précaution. C’est impressionnant, surtout dans une rue aussi étroite.
Témoignage d’un riverain
Les pompiers assurent que la situation est sous contrôle et que tout est mis en œuvre pour sécuriser la zone et permettre un retour à la normale dès que possible. En attendant d’en savoir plus sur les causes de cet incendie, les dégâts matériels semblent limités au seul immeuble concerné. Plus de peur que de mal donc dans le Marais, même si la vigilance reste de mise.