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Un Projet Colossal De Dirigeables Géants En Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, un projet controversé d'usine de dirigeables géants divise. Malgré les doutes sur sa faisabilité et son impact environnemental, la région vient d'y injecter 8 millions d'euros supplémentaires. Retour sur les enjeux de ce chantier...

En Nouvelle-Aquitaine, un projet d’usine de dirigeables géants porté par l’entreprise Flying Whales fait couler beaucoup d’encre. Malgré les doutes sur sa faisabilité technique et son impact environnemental, ce chantier pharaonique vient de bénéficier d’un appui financier supplémentaire de 8 millions d’euros de la part de la région, attisant encore davantage la controverse.

Un Projet Innovant Mais Contesté

Flying Whales ambitionne de révolutionner le transport de fret avec ses ballons dirigeables de 200 mètres de long pouvant transporter jusqu’à 60 tonnes de marchandises. Un concept novateur qui permettrait de désenclaver certains territoires isolés et de réduire le trafic routier. La start-up prévoit d’installer son usine de fabrication à Laruscade, en Gironde, avec la promesse de créer 300 emplois directs.

Mais ce projet divise. Des experts mettent en doute sa faisabilité technique, jugeant le défi trop ambitieux. L’entreprise connaîtrait également un fort turnover au sein de ses équipes d’ingénieurs, certains quittant le navire, peu convaincus de sa viabilité.

Un Site Controversé En Plein Cœur De La Forêt

Le choix du site de Laruscade pour installer l’usine cristallise aussi les oppositions. Car pour mener à bien ce chantier estimé à 150 millions d’euros, Flying Whales prévoit de défricher près de 58 hectares de forêt, dont une grande partie se situe en zone Natura 2000, suscitant l’inquiétude des défenseurs de l’environnement.

Le projet tel qu’il est présenté aurait un impact très fort sur le patrimoine naturel régional, nécessitant la destruction de 58 hectares d’habitats naturels.

Autorité environnementale, avis rendu en octobre 2022

L’Autorité environnementale et le Conseil économique, social et environnemental régional ont rendu des avis mitigés, s’interrogeant sur la pertinence écologique du projet et suggérant de choisir un autre site pour limiter la déforestation. Des recommandations écartées par Flying Whales et la région.

Un Soutien Politique Indéfectible Malgré Les Doutes

En dépit de ces réserves, le projet peut compter sur le soutien indéfectible d’Alain Rousset, le président de la région Nouvelle-Aquitaine. Le dirigeant socialiste voit en ces dirigeables géants une opportunité de dynamiser l’économie locale et de créer des centaines d’emplois dans une zone en difficulté.

La région, qui a déjà investi 22 millions d’euros dans le projet, vient de débloquer 8 millions supplémentaires pour aménager la zone d’activité de Laruscade. Une rallonge budgétaire votée par la quasi-totalité des groupes politiques régionaux, malgré les interrogations soulevées.

Dire qu’innover n’est pas simple est une évidence. C’est la vie normale d’un projet de ce type de faire face à des complexités techniques, technologiques et opérationnelles.

Communiqué de Flying Whales

L’entreprise se veut rassurante, affirmant avoir identifié les obstacles et établi une stratégie de développement en conséquence. Elle espère obtenir le permis de construire d’ici fin 2024 pour un premier dirigeable assemblé en 2026 et des vols commerciaux à l’horizon 2028. Un calendrier ambitieux pour un projet dont la concrétisation semble encore incertaine malgré les millions d’euros d’argent public investis.

Un Pari Risqué Sur L’Avenir

Au final, ce projet cristallise les enjeux entre préservation de l’environnement et développement économique d’un territoire. Si l’idée de dirigeables cargo « verts » est séduisante sur le papier, sa mise en œuvre concrète soulève encore de nombreux doutes quant à sa viabilité technique et son impact écologique réel.

En injectant des millions d’euros supplémentaires dans ce chantier pharaonique malgré les réserves émises, la région Nouvelle-Aquitaine fait un pari audacieux sur l’avenir. Un pari très risqué dont il faudra évaluer le résultat à l’aune des promesses formulées, tant en termes de créations d’emplois que de transition écologique. L’avenir nous dira si ces dirigeables géants décolleront un jour de Laruscade pour révolutionner le transport de marchandises, ou s’il ne s’agissait finalement que d’un mirage technologique dispendieux.

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