Vous aviez prévu de réaliser une recette nécessitant du buttermilk mais avez complètement oublié d’en acheter ? Ou peut-être n’avez-vous besoin que d’une petite quantité et ne souhaitez pas vous encombrer d’une bouteille entière ? Quelle que soit la raison, pas de panique ! On vous dévoile aujourd’hui une astuce géniale pour faire votre propre buttermilk maison en un clin d’œil, avec seulement 2 ingrédients ultra basiques que vous avez sûrement déjà dans vos placards. Laissez-nous vous guider pas à pas dans la réalisation de ce buttermilk fait maison, aussi savoureux et onctueux que celui du commerce. Vous verrez, c’est un jeu d’enfant !
Les secrets d’un buttermilk maison réussi
Avant de se lancer dans la recette à proprement parler, attardons-nous un instant sur les petits secrets qui feront de votre buttermilk maison une réussite à coup sûr :
- Utilisez du lait entier à température ambiante. Sorti directement du frigo, le lait aura plus de mal à cailler et vous obtiendrez un résultat plus liquide. Laissez-le donc sortir une trentaine de minutes avant, ou passez-le quelques secondes au micro-ondes.
- Optez pour du jus de citron fraîchement pressé. C’est lui qui va provoquer la fermentation du lait et lui apporter cette texture et ce goût si caractéristiques. À défaut, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, mais le citron donne un meilleur résultat.
- Soyez patient·e. Une fois le jus de citron ajouté au lait, il faut laisser reposer le mélange une dizaine de minutes environ pour que la magie opère. Vous verrez alors le lait s’épaissir et cailler. Ne soyez pas tenté·e de passer cette étape !
Voilà, vous savez tout pour réussir un buttermilk aussi bon que celui du commerce. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !
Ingrédients pour 250ml de buttermilk maison
- 240ml de lait entier
- 1 c.à.s de jus de citron frais
Étapes de préparation
- Mesurez le lait et versez-le dans un récipient type pot en verre.
- Ajoutez le jus de citron frais et mélangez délicatement.
- Laissez reposer 10 minutes à température ambiante, le temps que le lait commence à cailler et épaissir.
- Mélangez à nouveau puis utilisez immédiatement dans vos recettes. C’est prêt !
Si simple et rapide, n’est-ce pas ? En à peine plus de 10 minutes top chrono, vous obtenez un buttermilk fait maison onctueux à souhait, avec une texture et un goût identiques à la version commerciale. Voire meilleur encore, car réalisé avec des ingrédients frais et naturels !
Comment conserver le buttermilk ?
Si vous n’utilisez pas la totalité de votre buttermilk maison, vous pouvez sans problème conserver le reste au frigo pendant 2 semaines dans un récipient hermétique. Pensez juste à bien le secouer avant chaque nouvelle utilisation pour lui rendre sa texture homogène.
Autre possibilité : la congélation. Versez votre buttermilk dans un bac à glaçons et hop, au congélateur. Vous pourrez ainsi facilement faire fondre juste la quantité nécessaire à vos recettes. Décongelé, sa texture sera légèrement modifiée et un peu granuleuse mais il restera parfait pour les pâtisseries et autres préparations cuites.
Dans quelles recettes utiliser le buttermilk ?
Le buttermilk, de par son acidité, est un ingrédient très intéressant en cuisine et pâtisserie. Il permet d’obtenir des préparations moelleuses, aériennes et sa saveur légèrement acidulée équilibre parfaitement le sucré. On l’utilise dans une multitude de recettes :
- Pâtisseries : pancakes, gaufres, cakes, muffins, biscuits…
- Pâtes : biscuits, scones, pains…
- Sauces et assaisonnements : ranch, vinaigrettes…
- Plats salés : poulet frit, purées…
Bref, vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies ! Alors la prochaine fois que vous tombez sur une recette qui en contient, vous saurez comment le remplacer facilement. Fini les bouteilles entamées qui s’éternisent au frigo, place au fait-maison !
Notre recette de pancakes au buttermilk maison
Pour conclure cet article, on vous livre notre recette fétiche de pancakes ultra moelleux, réalisés bien sûr avec notre fameux buttermilk maison. Vous nous en direz des nouvelles !
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 30g de sucre
- 1 pincée de sel
- 300ml de buttermilk maison
- 50g de beurre fondu
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Dans un autre récipient, battez les œufs avec le buttermilk et le beurre fondu. Versez la préparation liquide sur la farine et mélangez juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 30min au frais. Faites chauffer une poêle anti-adhésive, versez une louche de pâte, laissez cuire 2min environ jusqu’à ce que des bulles se forment en surface puis retournez et laissez cuire encore 1min. Répétez jusqu’à épuisement de la pâte. Dégustez sans attendre !
Voilà, vous savez désormais tout sur le buttermilk maison. Facile à réaliser, inratable, économique…on ne peut que vous encourager à adopter cette astuce imparable. Et vous, allez-vous sauter le pas ? Dites-nous tout en commentaires !