Alors que l’Euro 2024 bat son plein, une ombre plane sur l’équipe de France à l’aube de son huitième de finale face à la Pologne : la menace des cartons jaunes. En effet, les deux attaquants vedettes des Bleus, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, sont tous deux sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement lors du choc face aux Polonais. Un couperet qui pourrait s’avérer lourd de conséquences pour la suite du parcours tricolore dans la compétition.
Mbappé et Dembélé, les indispensables attaquants français
Inutile de rappeler l’importance de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé dans le dispositif mis en place par le sélectionneur Didier Deschamps. Les deux attaquants, par leur vitesse, leur technique et leur créativité, sont des armes redoutables capables de faire basculer n’importe quel match. Leur absence en quart de finale, en cas de carton jaune et de qualification, serait assurément un coup dur pour les Bleus.
Mbappé, sous le feu des projecteurs
Le cas de Kylian Mbappé est particulièrement scruté. La star du PSG, déjà auteur de 3 buts dans cet Euro, sait qu’elle devra se montrer disciplinée face aux Polonais si elle ne veut pas hypothéquer la suite du tournoi pour les Français. Un défi de taille pour le fougueux attaquant, habitué à provoquer et à chercher constamment le duel.
Je connais l’importance de ce match et la menace qui plane au-dessus de ma tête. Mais je ne vais pas changer ma façon de jouer. Je donnerai tout comme à chaque fois.
Kylian Mbappé
Dembélé, le facteur X des Bleus
Ousmane Dembélé est l’autre atout offensif majeur de cette équipe de France. L’ailier du FC Barcelone, par sa percussion et sa capacité à éliminer, est souvent à l’origine des actions dangereuses tricolores. Averti lors du dernier match de poule face au Portugal, “Dembouz” sait lui aussi qu’il marche sur un fil face à la Pologne.
Le sélectionneur Didier Deschamps compte sur la maturité de ses deux attaquants pour éviter tout faux pas.
Kylian et “Dembouz” sont de grands garçons, ils savent ce qu’ils ont à faire. Je leur fais confiance pour avoir le bon comportement et nous aider à passer ce cap.
Didier Deschamps
Une Pologne accrocheuse
Face à eux, la Pologne ne compte pas rendre la tâche facile aux Bleus. Solide et rigoureuse, la sélection de Czesław Michniewicz a montré lors de la phase de groupes qu’elle était une équipe difficile à manœuvrer. Le capitaine Robert Lewandowski, meilleur buteur de l’histoire de la sélection polonaise, sera l’atout principal de cette équipe qui aura à cœur de créer l’exploit face aux champions du monde français.
Vers un remake de France 98 ?
La dernière confrontation entre la France et la Pologne dans un grand tournoi remonte à la Coupe du Monde 1998. Les Bleus l’avaient alors emporté 1-0 en 8ème de finale sur un but de Laurent Blanc, avant de soulever le trophée quelques jours plus tard au Stade de France. Un signe du destin pour les partenaires d’Hugo Lloris ?
Une chose est sûre, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé seront attendus au tournant face à la Pologne. Ils portent sur leurs épaules une partie des espoirs français dans cet Euro 2024. À eux de relever le défi pour permettre aux Bleus de continuer à rêver.