C’est une triste nouvelle qui vient assombrir le début de tournée du XV de France en Argentine. Le demi d’ouverture de Montpellier, Louis Carbonel, est contraint de déclarer forfait en raison d’une blessure aux ischio-jambiers. Une absence de poids pour les Bleus qui comptaient sur le talent du jeune joueur pour faire face aux Pumas.
Joris Segonds appelé en renfort
Pour pallier ce forfait de dernière minute, le staff tricolore a décidé de faire appel à Joris Segonds. Le demi d’ouverture du Stade Français, qui vient de vivre une fin de saison cruelle en Top 14, aura ainsi l’occasion de faire ses grands débuts en équipe nationale à 27 ans.
Une lourde responsabilité
Joris Segonds se retrouve propulsé sur le devant de la scène internationale dans des circonstances particulières. Il devra assumer le rôle de demi d’ouverture titulaire face aux redoutables Argentins, sans avoir le temps de s’acclimater au groupe France. Un vrai baptême du feu pour le Parisien.
C’est toujours difficile de remplacer un joueur au pied levé, surtout à un poste aussi crucial que celui de demi d’ouverture. Mais je fais confiance à Joris pour relever ce défi.
– Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France
Une équipe remaniée
Avec ce changement de dernière minute, c’est toute l’animation offensive des Bleus qui devra être repensée. Car Louis Carbonel, avec sa vista et son jeu au pied, apportait une vraie valeur ajoutée au backline tricolore. Joris Segonds aura la lourde tâche de prendre le relais sans faire baisser le niveau de jeu de l’équipe.
- 2 matchs contre l’Argentine les 6 et 13 juillet
- 1 test face à l’Uruguay le 10 juillet
- 42 joueurs convoqués, mais peu de cadres
Quid du turnover ?
Cette blessure de Louis Carbonel vient rebattre les cartes au poste de demi d’ouverture. Car le Montpelliérain était pressenti pour enchaîner les titularisations lors de cette tournée d’été. Désormais, Fabien Galthié devra trouver un nouvel équilibre et bien gérer le temps de jeu entre Joris Segonds et ses jeunes concurrents comme Antoine Hastoy.
L’Argentine en embuscade
Les Pumas argentins voient sûrement ce forfait comme une opportunité à saisir. Car les coéquipiers de Pablo Matera connaissent la valeur de Louis Carbonel et savent qu’il aurait été un danger constant pour leur défense. Privée de leur maître à jouer, l’équipe de France apparaît forcément un peu plus vulnérable aux yeux des Sud-Américains.
Quoi qu’il en soit, ce début de tournée en Argentine s’annonce plus compliqué que prévu pour le XV de France. Mais les hommes de Fabien Galthié ont souvent su rebondir dans l’adversité. Il faudra s’appuyer sur la force du collectif pour lancer idéalement cette tournée estivale et préparer au mieux la Coupe du monde 2023.