ActualitésSport

Euro 2024 : Les adversaires potentiels des Bleus en 8e de finale

L'équipe de France joue son avenir à l'Euro face à la Pologne. Quels adversaires redoutables pourraient attendre les hommes de Deschamps au prochain tour ? Suspense...

Alors que les Bleus s’apprêtent à disputer leur dernier match de poule face à la Pologne ce mardi, les supporters de l’équipe de France scrutent déjà l’horizon. Car au-delà de cette rencontre qui doit permettre aux hommes de Didier Deschamps de valider leur billet pour les 8es de finale de l’Euro 2024, se profile déjà la phase à élimination directe et son lot d’adversaires potentiels.

Un oeil sur Pays-Bas – Autriche

Les différents scénarios dépendront en grande partie du résultat de France-Pologne bien sûr, mais aussi de celui entre les Pays-Bas et l’Autriche qui se déroulera simultanément. Les Bleus seront ainsi qualifiés sauf défaite conjuguée à une victoire autrichienne, ou s’ils perdent sur un plus gros écart que les Oranje. De quoi donner quelques sueurs froides, même si la première place du groupe semble promise aux coéquipiers de Kylian Mbappé.

Cap sur les 2es du groupe F en cas de 1ère place

Dans ce cas de figure idéal, les Bleus hériteraient en 8e de finale du 2e du groupe F. Un groupe où la Turquie, portée par sa pépite Arda Güler, semble tenir la corde devant la République tchèque et la Géorgie, à la lutte pour arracher la qualification.

Un nul suffirait aux coéquipiers d’Arda Güler face aux Tchèques pour conserver cette deuxième place.

Le spectre du groupe E en cas de 2e place

Si d’aventure les Tricolores venaient à terminer 2es de leur poule, ils croiseraient alors le fer avec le 2e du groupe E. Un groupe extrêmement indécis où tout reste à faire entre la Roumanie, la Belgique, la Slovaquie et l’Ukraine, toutes à égalité de points !

  • Roumanie et Belgique en tête à la différence de buts
  • Slovaquie et Ukraine victorieuses une fois chacune
  • Dénouement final le mercredi 28 juin

Le pire tirage en cas de 3e place

Enfin, le pire scénario verrait la France terminer parmi les meilleurs 3es. Les Bleus devraient alors probablement affronter un gros morceau dès les 8es :

  • Angleterre, leader du groupe C
  • La meilleure équipe du groupe E
  • Ou encore l’Espagne, d’ores et déjà assurée de finir en tête

Autant d’adversaires coriaces qu’il serait préférable d’éviter à ce stade de la compétition. Le résultat face aux Polonais, déjà éliminés, n’en prend que plus d’importance afin de négocier au mieux ce périlleux premier tour de l’Euro.

Une chose est sûre : les vice-champions du monde en titre devront sortir le grand jeu lors de cette phase finale, quel que soit leur adversaire, pour espérer aller décrocher une troisième étoile européenne qui les fuit depuis 2000. Les dés sont jetés, que le spectacle commence !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.