Un fait divers d’une rare violence a secoué la ville d’Arras le 26 mai dernier. Nassim O., un livreur de 39 ans, a tabassé sans raison apparente trois jeunes femmes qu’il venait livrer tard dans la nuit, leur infligeant des blessures sévères. Vendredi, il a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis.
Une agression gratuite d’une extrême violence
Les faits se sont déroulés vers deux heures du matin le 26 mai, lorsque Nassim O., livreur pour la société Night Apéro, est arrivé pour une livraison au pied des tours Saint-Jean à Arras. Trois clientes, âgées de 15, 17 et 22 ans, l’attendaient pour récupérer leur commande. C’est à ce moment que le livreur aurait perdu le contrôle et se serait jeté sur les trois jeunes femmes pour les tabasser violemment, sans aucune raison apparente.
Les avocats des victimes, présentes à l’audience, ont dénoncé le caractère totalement gratuit et extrêmement violent de cette agression. Ils ont décrit des jeunes femmes sérieusement blessées, le visage tuméfié, comparant l’une d’elles à Elephant Man suite aux coups reçus.
Les victimes saluées pour leur courage
Malgré leur traumatisme, les trois jeunes femmes ont eu le courage de se présenter à l’audience pour affronter leur agresseur, un comportement salué par les avocats.
C’est une affaire aberrante, je suis stupéfait par la stupidité du comportement du prévenu, qui s’est attaqué à trois jeunes filles, qui sont présentes aujourd’hui, on peut saluer leur courage.
– Antoine Le Gentil, avocat d’une des victimes
18 mois de prison dont 12 avec sursis
Le livreur violent, Nassim O., a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire pour une durée de deux ans. Cette peine est assortie d’obligations de travail, de formation, de soins et d’indemnisation des victimes.
Il lui sera également interdit d’entrer en contact avec les victimes et il devra se présenter devant un juge d’application des peines pour discuter d’un potentiel aménagement permettant d’éviter la prison ferme.
Une enquête approfondie nécessaire
Si la condamnation est saluée par les victimes et leurs avocats, beaucoup s’interrogent encore sur les motivations d’une telle agression, en apparence totalement gratuite et démesurée. Nassim O. était-il sous l’emprise de substances ? Souffre-t-il de troubles psychologiques ? L’enquête devra faire toute la lumière sur ce déchaînement de violence difficilement compréhensible.
En attendant, les trois jeunes Arrageois tentent de se reconstruire après ce traumatisme. Elles peuvent compter sur le soutien de leurs proches et de la communauté, sous le choc après cette agression d’une rare brutalité dans le cadre d’une simple livraison à domicile.