Le monde du tennis réserve parfois des histoires inattendues. C’est le cas avec la demande surprenante du Français Jules Marie, 246e joueur mondial, à l’égard de la légende écossaise Andy Murray. Le tennisman hexagonal a en effet supplié l’ex-numéro 1 mondial de déclarer forfait pour le prochain tournoi de Wimbledon. La raison ? Permettre à Jules Marie de réaliser son rêve ultime : fouler un jour le prestigieux gazon londonien.
Un appel du pied audacieux sur les réseaux sociaux
Plus connu pour chroniquer les coulisses du circuit ATP avec humour sur les réseaux sociaux que pour ses résultats sportifs, Jules Marie s’est fendu d’un message plein d’audace à l’attention d’Andy Murray. Alors que l’Écossais soigne actuellement une blessure au dos et que sa participation à Wimbledon est incertaine, le Français a flairé l’opportunité.
Mon pote, mon GOAT, mon idole. Je suis le premier joueur sur la liste des “alternates”. S’il y a une chance que tu puisses faire forfait à Wimbledon, cela me permettrait de jouer mon premier Wimbledon. Merci. Ce serait mon rêve.
– Jules Marie, s’adressant à Andy Murray
Jules Marie est en effet le premier remplaçant sur la liste d’attente des qualifications pour Wimbledon. Si Murray venait à renoncer, le Tricolore récupérerait son précieux sésame pour le « temple du tennis ».
Entre humour et irrespect, la demande divise
Si cette requête témoigne de l’audace habituelle de Jules Marie, friand de coups d’éclat sur la toile, elle n’a pas fait l’unanimité. Certains saluent l’originalité de la démarche quand d’autres y voient un manque de respect envers le mythique palmarès d’Andy Murray et ses efforts pour revenir au plus haut niveau après des années minées par les blessures.
Preuve que la demande ne passe pas inaperçue : plusieurs médias britanniques et français ont relayé ce coup de com’ qui a le mérite de faire parler du tennis hexagonal. De son côté, Andy Murray n’a pas réagi publiquement. Gageons que le double champion olympique et ses ambitions pour son éventuel dernier Wimbledon restent sa priorité.
L’éternel rêve de fouler le gazon de Wimbledon
Derrière la facétie, le message de Jules Marie en dit long sur l’aura toujours intacte du tournoi de Wimbledon. Remporter un titre sur le Centre Court reste le rêve de tout joueur de tennis qui se respecte. Un accomplissement réservé à une poignée d’élus que le Français est encore loin de pouvoir espérer.
Mais l’espoir fait vivre. Cette saison, Jules Marie a déjà réussi à passer un tour dans les qualifications du Majeur londonien. Une première étape sur la route de ses rêves les plus fous. Reste à savoir si son message à Andy Murray lui apportera la petite dose de chance supplémentaire pour aller encore plus loin et enfin intégrer le si select tableau final de Wimbledon. Réponse dans les prochains jours.