Le 24 juin restera une date marquante dans l’histoire des transports parisiens. Ce jour-là, la Ligne 14 du métro, connue pour son automatisation, a vu sa longueur doubler d’un coup, passant de 14,4 km à pas moins de 30 km. Une prouesse rendue possible par son prolongement simultané au nord vers Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly.
Cette extension drastique permet désormais de rallier les deux extrémités de la ligne en seulement 40 minutes. Mieux encore, les voyageurs pressés peuvent rejoindre l’aéroport d’Orly depuis Châtelet en à peine 25 minutes, un gain de temps considérable à l’approche des Jeux olympiques.
La Ligne 14 talonnée par le métro lillois
Si la Ligne 14 peut se targuer d’être la deuxième plus longue ligne de métro de France avec ses 30 kilomètres, elle reste néanmoins devancée par un cheveu. La palme revient en effet à la Ligne 2 du métro de Lille qui s’étire sur 31,1 km, soit 1,1 km de plus.
Également automatique, cette ligne phare de la capitale des Flandres a été inaugurée en 1989 sous le nom de «Ligne 1bis» avant d’être rebaptisée Ligne 2 en 1994. Son dernier prolongement en 2000 lui a permis de s’adjuger le record national.
Relier les terminus de Saint-Philibert à Lomme et C.H. Dron à Tourcoing prend 56 minutes.
Métropole Européenne de Lille
Un réseau en constante expansion
Le top 5 des lignes de métro les plus longues de France est complété par les lignes 13, 8 et 7 du réseau RATP parisien. À l’opposé, la ligne 3bis est la plus courte du pays avec seulement 1,3 km et 4 stations.
Mais le classement est amené à évoluer dans les années à venir avec l’arrivée du Grand Paris Express. La future ligne 15 devrait s’emparer de la première place lors de sa mise en service complète prévue à l’horizon 2030, avec pas moins de 75 km de tracé.
Le métro, un incontournable des transports urbains
Au-delà des records, le métro s’impose comme un maillon essentiel des déplacements dans les grandes agglomérations. Rapide, fréquent et à forte capacité, il permet de désengorger les centres-villes tout en offrant une alternative écologique à la voiture.
- Avec 1,5 milliard de voyages par an, le métro parisien est le plus fréquenté d’Europe.
- Le métro permet d’éviter l’émission de plus de 800 000 tonnes de CO2 chaque année en Île-de-France.
Alors que la plupart des réseaux se sont automatisés ces dernières années à l’image de la Ligne 14, l’heure est désormais aux interconnexions et à l’intégration avec les autres modes : bus, tramways, RER, trains de banlieue… L’objectif : faciliter les correspondances et offrir un maillage toujours plus dense du territoire.
Nul doute que le métro a encore de beaux jours devant lui et bien des records à battre. En attendant, il ne vous reste plus qu’à profiter de la nouvelle Ligne 14 pour vous rendre à Orly en un temps record !