À un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, un vent d’inquiétude souffle sur la France. Malgré les efforts déployés par les autorités pour renforcer la sécurité, la menace terroriste persiste et s’intensifie. Ces derniers mois, plusieurs alertes et interpellations ont rappelé que les djihadistes n’ont pas désarmé, cherchant à exploiter la visibilité mondiale offerte par ce grand événement sportif.
Une propagande ciblant les plus vulnérables
Les réseaux djihadistes, en particulier l’État Islamique et Al-Qaïda, ont adapté leur propagande pour toucher les plus jeunes et les esprits influençables. Via les réseaux sociaux, ils tentent de les embrigader en utilisant des thèmes porteurs comme la guerre à Gaza ou les discriminations. Une stratégie qui semble porter ses fruits, au vu des profils des suspects arrêtés récemment.
Nous devons redoubler de vigilance face à ces tentatives de radicalisation qui ciblent notre jeunesse.
– Un responsable de la DGSI
Des projets d’attentats déjoués de justesse
En un mois, deux projets d’attentats ont été déjoués par les services de renseignement. Le 21 juin, un Francilien de 19 ans qui visait des cibles juives a été interpellé et mis en examen. Un mois plus tôt, c’est un jeune de 18 ans de la Loire qui était arrêté, soupçonné de préparer une action violente. Chaque fois, les enquêteurs ont mis au jour des contacts avec la mouvance djihadiste.
Un nouveau défi sécuritaire pour les JO
Face à cette menace, les autorités françaises sont sur le pied de guerre. Le dispositif de sécurité des JO, déjà d’une ampleur inédite, a été renforcé. Près de 35 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pendant l’événement, épaulés par l’armée, la sécurité privée et les services de renseignement.
- Dispositif Sentinelle renforcé
- Coopération accrue entre services antiterroristes
- Surveillance intensive des réseaux sociaux
Malgré ces moyens, les autorités savent que le “risque zéro” n’existe pas. Elles en appellent à la vigilance de tous pour détecter les signaux faibles d’une radicalisation ou les préparatifs d’un passage à l’acte. Un défi majeur à l’heure où la France rêve d’olympisme et de fraternité.