Le Grand Prix d’Espagne de Formule 1 a une nouvelle fois sacré Max Verstappen, qui continue de dominer la saison de manière écrasante. Malgré les espoirs suscités par les belles performances des Mercedes et des McLaren lors des qualifications, le double champion du monde en titre n’a laissé aucune chance à la concurrence le jour de la course. Retour sur les tops et les flops de cette épreuve ibérique.
Verstappen, l’ogre insatiable
Parti deuxième sur la grille derrière la surprise Lando Norris, Max Verstappen n’a pas mis longtemps à reprendre les commandes de la course. Dès le premier virage, le Néerlandais a déposé son rival pour ne plus jamais être inquiété. Gérant parfaitement ses pneumatiques et ses arrêts au stand, dont un express en seulement 1,9 seconde, il a contenu sans trembler le retour de Norris en fin d’épreuve pour signer sa 7ème victoire en 10 courses cette saison, la 61ème de sa fulgurante carrière.
Nous avons optimisé la voiture et pris les bonnes décisions stratégiques. C’est une superbe victoire, je suis très heureux.
– Max Verstappen, vainqueur du Grand Prix d’Espagne
Mercedes et Alpine montent en puissance
Derrière l’intouchable Red Bull, d’autres écuries ont tiré leur épingle du jeu en Espagne. C’est le cas de Mercedes, qui continue sa remontée au classement. Lewis Hamilton, parti 5ème, a décroché son premier podium de l’année en terminant 3ème, juste devant son coéquipier George Russell. Une belle performance qui confirme les progrès des Flèches d’Argent ces dernières semaines.
Côté tricolore, Alpine s’est également distinguée avec une nouvelle arrivée dans les points pour Pierre Gasly, 9ème, et Esteban Ocon, 10ème. L’écurie française enchaîne un troisième Grand Prix consécutif dans le top 10, de bon augure pour la suite de la saison.
Déception pour Aston Martin et Ferrari
Si certains sourient, d’autres font grise mine au soir du Grand Prix d’Espagne. Aston Martin a connu une course compliquée, bien loin des performances du début de saison. Percuté au départ, Fernando Alonso n’a pu faire mieux que 12ème, pendant que Lance Stroll terminait 14ème. L’écurie britannique marque le pas et se voit même dépassée par Mercedes et Alpine en rythme de course.
Alpine progresse et nous, on recule.
– Fernando Alonso, pilote Aston Martin
Chez Ferrari aussi, la dynamique n’est pas bonne. Charles Leclerc a dû se contenter de la 5ème place et Carlos Sainz de la 6ème, une nouvelle fois derrière les Mercedes. La Scuderia est en perte de vitesse et ne semble plus en mesure de jouer les premiers rôles comme l’an passé.
Williams dans le dur
Enfin, l’écurie la plus en difficulté ce week-end en Espagne aura été Williams. Incapable de rivaliser avec le reste du plateau, Logan Sargeant a pris une modeste 18ème place et Alex Albon, parti des stands, n’a guère fait mieux avec une 18ème position. Un résultat inquiétant qui contraste avec les points régulièrement marqués en 2022. Williams, dernière au classement, doit impérativement réagir sous peine de vivre une saison cauchemardesque.
Le Grand Prix d’Espagne a donc vu Max Verstappen et Red Bull assoir encore un peu plus leur domination sur la Formule 1. Derrière, la bataille fait rage entre Mercedes, Aston Martin, Ferrari et Alpine pour s’affirmer comme la deuxième force du plateau. Rendez-vous dans deux semaines à Montréal pour voir si cette hiérarchie se confirmera, ou si des surprises sont à attendre sur le circuit Gilles-Villeneuve !