ActualitésSport

Bordeaux Rugby : Nouvelle Ère, Nouveau Millésime

Née d'une fusion en 2006, l'Union Bordeaux-Bègles disputera vendredi sa première finale de Top 14 face au Stade Toulousain. Retour sur l'épopée de ce nouveau géant du rugby français, prêt à écrire l'histoire...

En l’espace de quelques années, l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) s’est imposée comme un acteur majeur du rugby français. Ce club, né en 2006 de la fusion entre le Stade Bordelais et le CA Bordeaux-Bègles, dispute ce vendredi sa première finale de Top 14 face au Stade Toulousain, monument du rugby tricolore. Une consécration pour ce club ambitieux qui n’a cessé de grandir.

L’union fait la force

Si certains puristes contestent l’utilisation du terme “première” au regard de l’histoire des clubs fondateurs, force est de constater que l’UBB est une entité à part entière qui a su trouver sa place dans le paysage rugbystique français. Comme l’explique le manager Yannick Bru :

Nous sommes fiers d’avoir bâti un club qui a su fédérer, créer une culture propre. C’est un aboutissement mais aussi un nouveau départ.

Une ascension fulgurante

Depuis sa création, l’UBB a gravi les échelons à vitesse grand V. Après des débuts en Pro D2, le club intègre l’élite en 2011 et ne cesse depuis de progresser :

  • 2015 : Premiers barrages
  • 2017 : Demi-finaliste
  • 2023 : Finale

Un parcours impressionnant, fruit d’un recrutement intelligent (Lucu, Jalibert, Woki…) et d’un travail de fond, comme en témoigne la qualité de son centre de formation, pourvoyeur de nombreux talents.

Un public conquis

Cette réussite sportive s’accompagne d’un fort engouement populaire. Match après match, le stade Chaban-Delmas se remplit de supporters passionnés qui poussent leur équipe vers les sommets. Les tribunes sont en fusion à chaque rencontre, donnant au club une identité unique. L’UBB peut compter sur son 16e homme pour aller défier le Stade Toulousain.

Rendez-vous avec l’histoire

Vendredi soir, au Stade de France, l’UBB aura une occasion unique d’écrire la plus belle page de sa jeune histoire. Face à l’ogre toulousain, les Bordelo-Béglais devront sortir le grand jeu pour espérer soulever le bouclier de Brennus. Mais comme aime à le répéter Christophe Urios, le charismatique entraîneur des avants :

Cette équipe a faim, elle ne craint personne. On ira à Paris pour gagner, et ramener un premier titre à Chaban !

C’est tout le rugby bordelais qui retient son souffle. Car vendredi, c’est un nouveau chapitre du rugby français qui pourrait s’écrire. L’Union Bordeaux-Bègles est prête à récolter le fruit de son travail et ouvrir son palmarès. Un premier grand cru pour ce millésime de caractère.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.