Quand une figure aussi emblématique que Serge Klarsfeld, connu pour son combat acharné contre l’antisémitisme et le négationnisme, affirme qu’il voterait “sans hésiter” pour le Rassemblement National face à La France Insoumise, le choc est immédiat. Cette déclaration fracassante a enflammé la scène politique française, suscitant l’ire de Jean-Luc Mélenchon qui dénonce un “naufrage” de la part de Klarsfeld.
Le dilemme cornélien : LFI ou RN ?
C’est dans le contexte d’un hypothétique second tour opposant les deux extrêmes, que Serge Klarsfeld a lâché cette petite bombe. Interrogé sur son choix dans ce duel improbable mais symptomatique des recompositions politiques, il a affirmé sans ambages qu’il se rangerait derrière le parti de Marine Le Pen.
Si j’ai le choix entre LFI et le RN je voterais sans hésitation pour le RN.
– Serge Klarsfeld
Le RN a-t-il vraiment changé ?
Pour justifier ce choix qui peut paraitre à contre-courant de ses engagements passés, Klarsfeld s’appuie sur l’idée que Marine Le Pen aurait réussi à dédiaboliser son parti. Son fils Arno abonde dans ce sens, minimisant les critiques :
Je dis que Marine Le Pen a changé, elle n’est pas raciste et antisémite. La France Insoumise [LFI] est antisémite derrière un voile diaphane antisioniste.
– Arno Klarsfeld
Pourtant, en 2017, le même Arno Klarsfeld mettait en garde contre le risque de “purges” sous un gouvernement FN et appelait à la vigilance face à l’extrême droite. Ce revirement spectaculaire en dit long sur la recomposition idéologique à l’œuvre.
Mélenchon dénonce un “naufrage”
Sans surprise, Jean-Luc Mélenchon a vivement réagi à cette prise de position. Lui qui adulait Serge Klarsfeld dit aujourd’hui ne plus l’admirer, fustigeant “un naufrage de sa part”. Le leader Insoumis l’avertit :
Il ne doit pas parler comme ça (…) il ne doit pas s’engager contre le Nouveau Front Populaire ou contre les Insoumis
– Jean-Luc Mélenchon
Au-delà de la joute verbale, c’est bien la question de l’antisémitisme et de l’antisionisme qui est au cœur du débat. LFI peine à se défaire de cette image sulfureuse, malgré ses dénégations répétées.
Vers un nouveau paysage politique ?
Au final, le positionnement de Serge Klarsfeld, aussi surprenant soit-il, est révélateur des mutations profondes du paysage politique français. Dans un contexte de montée des extrêmes, les lignes de fracture traditionnelles semblent s’estomper au profit de nouveaux clivages.
Si le RN parvient à se défaire de son image sulfureuse, attirant ainsi des figures aussi emblématiques que les Klarsfeld, c’est toute la donne politique qui pourrait s’en trouver bouleversée. À l’inverse, LFI doit urgemment clarifier son positionnement sur la question de l’antisémitisme si elle veut éviter une marginalisation durable.
Une chose est sûre, cette polémique n’est que le symptôme d’une recomposition en profondeur de l’échiquier politique français. Dans ce nouveau paysage incertain, les prises de position iconoclastes risquent de se multiplier, brouillant encore davantage les repères idéologiques traditionnels.