Marseille s’est réveillée sous le choc ce dimanche matin, après qu’un jeune homme de 20 ans a été abattu de plusieurs balles dans le quartier des Carmes, non loin du Vieux-Port. Selon les premières constatations, il s’agirait du sixième “narchomicide” depuis le début de l’année dans la cité phocéenne, un terme qui désigne les assassinats liés au trafic de drogue.
Une Victime Connue des Services de Police
La victime, dont l’identité n’a pas été révélée, était connue des services de police pour des infractions à la législation sur les stupéfiants. Son corps criblé de balles a été découvert par les forces de l’ordre dans une voiture, après que plusieurs coups de feu ont été entendus aux alentours de 2h du matin.
Il s’agit d’un narchomicide.
– Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille
Ce drame s’inscrit dans un contexte de guerre des clans pour le contrôle des points de vente de drogue, qui ensanglante Marseille depuis plusieurs années. Malgré les efforts des autorités pour endiguer ce fléau, les règlements de comptes se poursuivent à un rythme effréné.
Une Année 2023 Particulièrement Meurtrière
Si le nombre de narchomicides est en baisse par rapport à l’année dernière à la même période (6 contre 24), 2023 avait été particulièrement sanglante avec un total de 49 assassinats liés au trafic de drogue. Les autorités espèrent que ce ralentissement amorcé depuis novembre se poursuivra, grâce notamment aux opérations coup de poing lancées par le gouvernement.
Des Opérations Coup de Poing pour Enrayer le Trafic
En mars dernier, le président Emmanuel Macron s’était rendu à Marseille pour lancer les opérations “place nette XXL”, destinées à porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues. Des renforts de police ont été déployés dans toute la France, et particulièrement dans les Bouches-du-Rhône.
Nous allons continuer à accentuer la pression sur les trafiquants, avec des moyens renforcés et une détermination sans faille.
– Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône
Un Manque de “Nouvelles Mains” au Sein des Clans Rivaux
Selon plusieurs sources policières et judiciaires, le ralentissement des règlements de comptes s’expliquerait aussi par un manque de “nouvelles mains” au sein des bandes rivales, principalement celles des clans “Yoda” et “DZ Mafia”. De nombreux membres de ces organisations ont été tués ou sont aujourd’hui derrière les barreaux.
L’Inquiétude des Habitants
Les habitants des quartiers touchés par ces violences vivent dans la peur constante de voir un nouveau drame se produire sous leurs fenêtres. Beaucoup appellent les pouvoirs publics à intensifier encore la lutte contre ces trafics qui gangrènent leur vie quotidienne.
On ne peut plus vivre comme ça, avec la crainte permanente pour nos enfants. Il faut que ça s’arrête !
– Marie, habitante du quartier des Carmes
Face à ce nouveau narchomicide, les autorités se veulent rassurantes et promettent de ne pas relâcher leurs efforts pour ramener la paix et la sécurité dans les rues de Marseille. Mais le chemin sera encore long pour venir à bout de ces trafics profondément enracinés, qui continuent de faire des victimes innocentes et d’empoisonner la vie des quartiers.