ActualitésSport

Lyles s’impose sur 100m aux sélections olympiques US

Noah Lyles a franchi un pas de plus vers son rêve de quadruplé olympique à Paris en dominant les séries du 100m des sélections US. Le triple champion du monde est en mission pour marquer l'histoire de l'athlétisme...

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se profilent à l’horizon, et la star américaine du sprint Noah Lyles est déjà dans les starting-blocks. Le triple champion du monde de l’été dernier a envoyé un message fort lors des séries du 100m des sélections olympiques américaines à Eugene samedi, en signant le meilleur temps en 9 sec 92, malgré un vent défavorable. Une performance qui le place d’emblée comme l’un des grandissimes favoris pour le titre olympique sur la ligne droite.

Lyles vise un quadruplé historique à Paris

Mais les ambitions de Noah Lyles ne s’arrêtent pas au 100m. Lui qui avait brillé aux Mondiaux de Budapest l’an dernier en remportant l’or sur 100m, 200m et 4x100m, rêve d’un quadruplé inédit aux prochains JO en ajoutant le relais 4x400m à son programme. Un défi immense, dans les pas du légendaire Jesse Owens et de Carl Lewis, les deux seuls athlètes à avoir réussi le triplé 100-200-4×100 aux Jeux.

Une démonstration en séries

En attendant, le sprinteur de 26 ans a fait parler sa classe dès les séries. Malgré un chrono très rapide de 9 sec 92, il n’a jamais semblé forcer son talent, se permettant même de se relâcher sur la fin. De quoi donner le ton et impressionner la concurrence.

Je voulais juste passer le tour en douceur et en confiance. Je sais que j’ai la vitesse, il s’agissait surtout de gérer les sensations.

a déclaré Lyles après sa course

Coleman et Kerley au rendez-vous

Derrière lui, les deux autres grandes stars américaines du sprint court ont assuré leur qualification sans trembler. Christian Coleman, champion du monde 2019, a couru en 9 sec 99, tandis que Fred Kerley, champion du monde en titre, a bouclé sa série en 10 sec 03. De quoi promettre une finale explosive pour décrocher les trois précieux sésames pour Paris.

En revanche, c’est déjà terminé pour Cravont Charleston. Le champion des États-Unis en titre, handicapé par des pépins physiques, n’a pu faire mieux que 10 sec 49 et regardera la suite de la compétition depuis les tribunes.

Paris en ligne de mire

Autant dire que Noah Lyles a fait forte impression pour son entrée en lice. Mais il en faudra plus pour décrocher son ticket pour la capitale française. Ce dimanche, il devra confirmer en demi-finales puis en finale en prenant l’une des trois premières places, s’il veut s’envoler vers Paris avec de légitimes ambitions de titres et de records.

Une perspective qui fait saliver les amateurs d’athlétisme. Car un Noah Lyles au sommet de son art, performant sur 100m, 200m et les deux relais, pourrait entrer dans la légende en réalisant un quadruplé encore jamais vu aux Jeux olympiques. Paris 2024 et ses épreuves d’athlétisme au Stade de France pourraient être le théâtre de cet immense défi. Les feux des projecteurs sont déjà braqués sur la fusée Lyles.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.