InternationalSport

Copa America 2024 : Le Mexique Bât La Jamaïque Dans Un Match Disputé

Le Mexique s'impose dans la douleur 1-0 face à la Jamaïque pour son entrée en lice à la Copa America 2024. Un premier match laborieux pour les hommes de Gerardo Martino, qui perdent leur capitaine Edson Alvarez sur blessure. La Jamaïque aura vendu chèrement sa peau...

C’est dans la douleur que le Mexique a remporté son premier match de la Copa America 2024 face à une valeureuse équipe de Jamaïque. Dans un NRG Stadium de Houston acquis à sa cause, la sélection mexicaine s’est imposée 1-0 grâce à un but de Gerardo Arteaga en seconde période. Une victoire étriquée qui ne reflète pas totalement la physionomie de la rencontre.

Un match âprement disputé

D’entrée de jeu, les Jamaïcains ont montré qu’ils n’étaient pas venus faire de la figuration. Avec un bloc compact et des contres tranchants, ils ont posé de sérieux problèmes à la défense mexicaine. Et à la demi-heure de jeu, ils ont même cru ouvrir le score par Michail Antonio, mais son but a été refusé pour un hors-jeu après utilisation de la VAR.

En face, les Mexicains ont eu du mal à développer leur jeu, malgré une possession de balle écrasante. Trop brouillons techniquement, ils se sont heurtés à un mur jaune et vert qui a laissé peu d’espaces. La sortie sur blessure de leur capitaine et patron de la défense Edson Alvarez juste avant la pause n’a rien arrangé.

Arteaga délivre le Mexique

Au retour des vestiaires, les hommes de Gerardo Martino ont haussé leur niveau de jeu, avec plus de justesse et de mouvements. Et à force de pousser, ils ont fini par faire céder le verrou jamaïcain. À la 69e minute, sur un centre de Luis Romo, Gerardo Arteaga a surgi au second poteau pour propulser le ballon au fond des filets et déclencher l’hystérie dans les tribunes.

Un but libérateur pour le Mexique qui a ensuite géré son avantage jusqu’au coup de sifflet final, non sans quelques frayeurs, notamment sur une frappe lointaine de Leon Bailey qui a trouvé le poteau. Score final 1-0, le Mexique peut souffler et se projeter vers son prochain match capital contre le Venezuela.

L’adversité s’annonce relevée

Car dans ce groupe B très relevé, chaque match sera une finale pour accéder aux quarts. Le Venezuela a créé la surprise en battant l’Équateur 2-1 un peu plus tôt. Prochaine étape pour El Tri, un choc contre la Vinotinto le 26 juin à Inglewood qui pourrait déjà s’avérer décisif pour la qualification.

On est tombés contre une équipe de Jamaïque rugueuse et bien en place qui nous a posé des problèmes. Maintenant il faut vite se remobiliser et rectifier le tir contre le Venezuela. Ce sera un tout autre match.

Gerardo Martino, sélectionneur du Mexique

D’ici là, les blessures d’Edson Alvarez et la possible suspension d’Erick Gutierrez averti donneront quelques maux de tête au sélectionneur pour constituer son onze de départ. Mais avec son réservoir de talents, le Mexique a les armes pour réagir et lancer enfin sa Copa America. Premiers éléments de réponse le 26 juin.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.