C’est une scène pour le moins inhabituelle à laquelle ont assisté les observateurs samedi matin au centre d’entraînement des Bleus. Kylian Mbappé, le capitaine de l’équipe de France victime d’une fracture du nez lundi dernier contre l’Autriche, était de retour sur les terrains. Mais pas dans n’importe quelle tenue. Le joueur du PSG arborait un imposant masque de protection noir, contrastant avec le reste de sa panoplie d’entraînement aux couleurs des Bleus.
Une opposition face aux jeunes de Paderborn
Comme c’est l’usage lors des rassemblements, les joueurs peu ou pas utilisés la veille ont participé à une opposition amicale. Cette fois, ils ont affronté les jeunes espoirs du club de Paderborn, pensionnaire de deuxième division allemande. Parmi eux, un certain Kylian Mbappé, a priori encore trop juste pour avoir eu du temps de jeu contre les Pays-Bas vendredi soir (match nul 0-0).
Mais le serial buteur ne pouvait visiblement pas se passer trop longtemps de fouler la pelouse. Sous un soleil enfin estival, il a multiplié les courses et les sprints, avec son habituelle intensité, comme s’il voulait se tester, malgré son masque. Une belle preuve de sa détermination à retrouver les terrains au plus vite.
Vers un retour contre la Pologne ?
Cette opposition de deux fois trente minutes sera évidemment décortiquée par le staff des Bleus. Didier Deschamps avait laissé entendre qu’il prendrait une décision concernant Mbappé après l’avoir vu à l’œuvre. Cette séance pourrait donc peser dans la balance en vue du prochain match de l’Euro 2024, mardi à Dortmund contre la Pologne. Même s’il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement.
Rappelons que le parcours de l’équipe de France dans le groupe B avait parfaitement débuté lundi avec une victoire 1-0 contre l’Autriche, grâce à un but de Kylian Mbappé. Avant de buter sur les Pays-Bas vendredi. Un succès face à la Pologne, combiné à un faux-pas des Néerlandais, qualifierait les Bleus pour les huitièmes de finale de la compétition.
Kylian va bien, on va voir comment ça évolue. On verra [pour la Pologne] en fonction de ce que ça donnera demain [samedi].
– Didier Deschamps en conférence de presse
Une star déterminée à briller
En attendant d’en savoir plus sur sa participation au prochain match, force est de constater que la star des Bleus met tout en œuvre pour accélérer son retour. Même avec un masque, même lors d’une simple opposition face à des jeunes, son envie et son talent crèvent l’écran. Nul doute que Kylian Mbappé fera tout son possible pour guider à nouveau la France lors de cet Euro. Avec ou sans masque.