La France est-elle au bord d’un “moment Frexit” ? C’est l’alerte lancée par Michel Barnier, ancien négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, qui s’inquiète du risque de voir la France quitter l’Union Européenne à son tour. Dans une interview accordée au média britannique The Telegraph le 22 juin, il appelle à “écouter les électeurs les plus pauvres” et à “tirer les leçons des erreurs du Royaume-Uni”.
Un “pari très risqué” d’Emmanuel Macron
Pour Michel Barnier, la décision du président Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale est un “pari très risqué” qui pourrait précipiter la France dans un “moment Frexit”, à l’image de ce qui s’est passé outre-Manche avec le Brexit. Il souligne la nécessité d’être “très prudent” face à la montée des partis eurosceptiques comme le Rassemblement national.
Le spectre du référendum britannique
L’ancien commissaire européen se souvient de la réaction de Marine Le Pen au soir du référendum sur le Brexit en 2016. La présidente du RN avait alors félicité les Britanniques de s’être “libérés de la servitude européenne”, comparant ce vote à la chute du mur de Berlin. Pour lui, Mme Le Pen et son parti n’ont pas changé d’état d’esprit depuis.
Je pense qu’elle garde toujours le même état d’esprit… Ma réponse est de dire – sans aucune forme d’agressivité, de revanche ou de satisfaction – regardez ce qui s’est passé au Royaume-Uni depuis le Brexit.
– Michel Barnier
Une leçon à tirer pour la France
Plutôt que de céder aux sirènes du repli national, Michel Barnier invite donc la France à méditer l’exemple britannique et les conséquences du Brexit. Il appelle à porter une “grande attention” aux électeurs des régions les plus défavorisées, dont le vote pourrait faire basculer le pays comme cela a été le cas au Royaume-Uni.
Ces mises en garde interviennent dans un contexte politique tendu, marqué par la large victoire du Rassemblement national aux élections européennes et la convocation de législatives anticipées par Emmanuel Macron suite à cet échec. Des scrutins à hauts risques qui pourraient voir l’euroscepticisme gagner encore du terrain dans l’Hexagone.
Le RN, toujours un danger pour l’Europe
Malgré les tentatives de normalisation de son discours, Michel Barnier reste convaincu que le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella n’a pas renoncé à ses visées anti-européennes. Il met en garde contre le risque de voir d’autres pays suivre la voie du Brexit si les leçons de ce divorce douloureux ne sont pas tirées.
À trois semaines d’élections législatives cruciales pour l’avenir du pays, l’ancien négociateur du Brexit agite donc le chiffon rouge d’une sortie de la France de l’UE. Un scénario catastrophe qu’il espère encore pouvoir éviter en appelant les Français à la prudence et à la réflexion sur les conséquences d’un tel choix. Le “moment Frexit” n’est encore qu’un risque, mais il est pris très au sérieux par ce fin connaisseur des arcanes bruxelloises.