En ce samedi ensoleillé sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, les pilotes de Formule 1 ont pris la piste pour la dernière séance d’essais libres avant les qualifications du Grand Prix d’Espagne. Et c’est le local de l’étape, Carlos Sainz, qui a créé la surprise en réalisant le meilleur temps au volant de sa Ferrari.
Sainz domine, Verstappen en retrait
Avec un chrono de 1’13″664, Sainz a devancé de peu la McLaren de Lando Norris et la Ferrari de son coéquipier Charles Leclerc. Une performance encourageante pour l’Espagnol, qui court à domicile ce week-end et espère enfin décrocher son premier podium de la saison.
Derrière le trio de tête, on retrouve le leader du championnat Max Verstappen, seulement 4e à près de 8 dixièmes de Sainz. Le Néerlandais, qui vise une 5e victoire consécutive, devra hausser son niveau en qualifications pour s’assurer une bonne position sur la grille.
Mercedes en embuscade
Les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton suivent aux 5e et 6e rangs, confirmant les progrès de l’écurie allemande ces dernières courses. Bien que encore loin des Red Bull et Ferrari en rythme pur, les flèches d’argent pourraient jouer les trouble-fêtes ce week-end.
Nous avons fait un pas en avant ce week-end, la voiture est plus agréable à piloter. Il faudra tout de même trouver plus de performance pour inquiéter les leaders.
– Lewis Hamilton
Qualifications indécises
Avec seulement 1 seconde séparant les 13 premiers de ces EL3, la séance de qualifications de cet après-midi s’annonce extrêmement serrée. Si les Ferrari et Red Bull partent favorites, Mercedes et McLaren semblent en mesure de venir jouer les premiers rôles. La météo pourrait aussi redistribuer les cartes, avec un risque d’averses prévu.
- Charles Leclerc visera une 5e pole position cette saison
- Max Verstappen tentera de réagir après un vendredi mitigé
- Mercedes espère signer son meilleur résultat en qualifications
Une chose est sûre : le suspense sera au rendez-vous à 16h pour une séance de qualifications qui s’annonce d’ores et déjà palpitante. Carlos Sainz parviendra-t-il à faire rugir le public espagnol en décrochant sa première pole position en Formule 1 ? Réponse dans quelques heures…