ActualitésSport

L’Impact de la Blessure de Cyril Baille sur la Finale du Top 14

Le Stade Toulousain remporte sa demi-finale face à La Rochelle, mais perd son pilier star Cyril Baille sur blessure. Quelles seront les options d'Ugo Mola pour pallier cette absence de taille lors de la finale du Top 14 ? Découvrez nos analyses...

Le Stade Toulousain s’est qualifié pour la finale du Top 14 au terme d’une victoire âprement disputée face au Stade Rochelais (39-23). Mais cette qualification a un goût amer pour les Rouge et Noir qui ont perdu sur blessure leur pilier gauche international Cyril Baille. Victime d’une rupture des ligaments de la cheville gauche et d’une fracture du péroné, l’imposant pilier manquera plusieurs mois de compétition et sera donc absent pour la finale prévue le 28 juin au Stade Vélodrome. Une tuile pour le staff toulousain qui va devoir trouver des solutions pour combler l’absence de ce joueur majeur.

Quelles options en première ligne pour Ugo Mola ?

Avec la grave blessure de Cyril Baille et la retraite anticipée de Maxime Duprat, les options au poste de pilier gauche se réduisent pour Ugo Mola. Le staff devra trancher entre deux possibilités :

Option 1 : La carte de l’expérience avec Rodrigue Neti

À 29 ans, Rodrigue Neti possède une solide expérience avec 30 matches joués cette saison. Titulaire à 15 reprises, il présente des garanties en mêlée fermée et se distingue par son engagement défensif. Malgré quelques pénalités concédées, sa connaissance des grands rendez-vous pourrait faire pencher la balance en sa faveur.

Rodrigue est un guerrier, un combattant qui ne lâche rien. Dans une finale, c’est le genre de profil précieux.

Un proche du vestiaire toulousain

Option 2 : La jeunesse au pouvoir avec David Ainu’u

L’autre possibilité serait de faire confiance au jeune pilier américain David Ainu’u (24 ans). Entré en jeu à droite contre le Stade Rochelais, il a montré de belles aptitudes. Mobile et puissant, il a été titularisé à 8 reprises cette saison pour 25 matches joués au total. Polyvalent, il devrait glisser à gauche pour pallier l’absence de Baille. Son inexpérience du très haut niveau pourrait cependant lui être préjudiciable.

Aldegheri en pole à droite, Merkler en embuscade

À droite, c’est le pilier international Dorian Aldegheri qui tient la corde. Malgré une blessure à l’échauffement contre La Rochelle qui a nécessité des points de suture puis des agrafes, il devrait tenir sa place. Pour le suppléer, le jeune espagnol Joël Merkler (22 ans) pourrait faire son retour dans le groupe. Étudiant à Sciences Po, il a connu une ascension fulgurante cette saison et aura certainement un rôle à jouer.

Ugo Mola et son staff vont donc devoir trancher. Faire confiance à l’expérience de Rodrigue Neti ou lancer dans le grand bain David Ainu’u ? Une décision qui pourrait peser lourd dans la quête d’un nouveau Brennus. Les Toulousains ont deux semaines pour trouver la meilleure formule en première ligne. En espérant qu’aucune autre blessure ne vienne perturber leurs plans. Le défi s’annonce immense face à une équipe de La Rochelle revancharde.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.