L’été rime avec légèreté et fraîcheur, y compris dans nos assiettes ! Pour profiter pleinement de la saison tout en prenant soin de votre santé, misez sur une alimentation anti-inflammatoire. Pas besoin d’y passer des heures, nous avons sélectionné pour vous 21 recettes estivales express qui allient saveurs et bienfaits. Prêtes en 30 minutes max, elles vous permettront de concocter des dîners équilibrés et gourmands en un rien de temps. Laissez-vous tenter par nos salades colorées, nos pâtes légères et nos bols nourrissants !
Les secrets d’une assiette anti-inflammatoire
Avant de passer en cuisine, petit rappel sur les principes d’une alimentation anti-inflammatoire. L’objectif ? Privilégier les aliments riches en antioxydants, en oméga-3 et en fibres qui aident à lutter contre les inflammations chroniques, tout en limitant ceux qui les favorisent comme les produits ultra-transformés, le sucre et les mauvaises graisses. En pratique, cela se traduit par une assiette bien garnie en :
- Fruits et légumes frais, si possible de saison
- Poissons gras (saumon, sardines, maquereaux…)
- Fruits secs et graines (noix, amandes, graines de lin…)
- Céréales complètes et légumineuses
- Bonnes graisses (avocat, huile d’olive…)
- Épices et herbes aromatiques aux vertus anti-inflammatoires (curcuma, gingembre, romarin…)
Place aux recettes !
Pas de panique, pas besoin de passer des heures derrière les fourneaux pour préparer des repas anti-inflammatoires. Nos recettes express font la part belle aux produits bruts, agrémentés de quelques ingrédients malins pour twister les saveurs. Rapides à réaliser, elles vous permettront de profiter de votre été… sans sacrifier votre bien-être. Voyez plutôt !
Nos salades bien garnies
Les salades composées, c’est la valeur sûre de l’été ! Rassasiantes et pleines de peps, elles se déclinent à l’infini pour varier les plaisirs tout au long de la saison. Nos préférées du moment :
- Kale, avocat, myrtilles et edamame
- Saumon, avocat et riz brun
- Quinoa, pois chiches, concombre et féta
- Haricots blancs, épinards, tomates cerises et olives
Un filet d’huile d’olive, un trait de citron, quelques herbes fraîches… et le tour est joué pour une salade healthy qui se dévore avec gourmandise !
Marie, diététicienne
Nos pâtes légères et gourmandes
Les pâtes ont aussi leur place dans une alimentation anti-inflammatoire… à condition de choisir une version complète et de les agrémenter d’ingrédients bons pour la santé ! Au menu cet été :
- One pot pasta au brocoli, citron et parmesan
- Linguine aux épinards, fèves et pancetta
- Fusilli complets aux courgettes, tomates confites et pignons
- Spaghetti de légumes crus, sauce avocat-basilic
Nos bols repas vitaminés
Dernière tendance healthy en date, les bols repas se glissent dans nos dîners d’été. Déclinés autour d’une céréale ou d’une légumineuse, ils associent légumes crus et cuits, protéines, bonnes graisses et crudités pour une assiette complète et colorée. Laissez-vous inspirer :
- Bol de quinoa au poulet, fraises et noix de pécan
- Bol mexicain : haricots noirs, maïs, avocat, salsa de tomates
- Bol détox : chou kale, brocoli, patate douce, graines germées, houmous
- Poke bowl au saumon, riz brun, edamame, avocat et graines de sésame
Avec ces idées de recettes, vous avez tous les ingrédients pour concocter des dîners anti-inflammatoires aussi bons pour la santé que pour les papilles. Fraîcheur, couleurs et saveurs sont les maîtres-mots de ces assiettes estivales, prêtes à régaler votre tribu en un rien de temps !
N’hésitez pas à les adapter selon vos goûts et vos provisions du moment… C’est aussi ça la cuisine d’été, légère et créative pour se faire plaisir avec ce que l’on a sous la main. Alors à vos paniers de légumes, et bon appétit !