L’Euro 2024 bat son plein et tous les regards sont tournés vers l’équipe de France. Les hommes de Didier Deschamps ont leur destin entre leurs mains pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition. Après un match nul face aux Pays-Bas vendredi (0-0), les Tricolores doivent maintenant assurer leur place lors de leur dernière rencontre de groupe face à la Pologne mardi. Quels sont les différents scénarios possibles pour voir les Bleus poursuivre leur route dans cet Euro ?
Une victoire ou un nul, le sésame assuré pour les Bleus
Le plus simple pour l’équipe de France serait évidemment de s’imposer face à la Pologne mardi. Une victoire et les Bleus termineraient assurément dans les deux premiers du groupe D, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale. Même un match nul face aux Polonais, déjà éliminés, suffirait au bonheur des Tricolores.
En cas de partage des points, la France serait également qualifiée si dans le même temps, l’Autriche ne s’impose pas face aux Pays-Bas dans l’autre rencontre de la poule. Les coéquipiers de Kylian Mbappé pourraient même se contenter d’une défaite si le match entre Autrichiens et Néerlandais se solde par un nul.
Le sort de la première place en suspens
Si la qualification ne devrait pas échapper aux Bleus, la première place du groupe D est plus incertaine. Pour finir en tête de la poule et ainsi affronter un adversaire a priori plus abordable en huitièmes, les Tricolores devront faire mieux que les Pays-Bas mardi.
En cas de victoire française combinée à un faux-pas néerlandais, Hugo Lloris et ses partenaires termineraient leaders du groupe. En revanche, si les deux favoris de la poule s’imposent ou font match nul de concert, les critères de départage de l’UEFA entreront en jeu pour les départager.
On a notre destin entre nos mains, il faut terminer le travail mardi.
Olivier Giroud, attaquant de l’équipe de France
Les confrontations directes puis les buts pour départager
Le premier critère pris en compte serait alors les confrontations directes entre la France et les Pays-Bas. Mais le match nul de vendredi (0-0) n’a pas permis de les séparer sur le terrain. Il faudra donc se pencher sur le deuxième critère, à savoir la meilleure différence de buts sur l’ensemble des matches de groupe. Actuellement, Français et Néerlandais sont à égalité (+1).
Vient ensuite le plus grand nombre de buts marqués lors des 3 rencontres de poule. Pour l’heure, les Oranje ont un léger avantage (2 buts inscrits contre 1 pour les Bleus). Les autres critères de l’UEFA sont, dans l’ordre : le fair-play (cartons reçus) et le classement général des éliminatoires de l’Euro.
Le spectre d’une élimination improbable
Enfin, si la qualification est proche, une élimination de l’équipe de France dès la phase de groupes reste mathématiquement possible. Mais le scénario catastrophe d’une défaite combinée à une victoire autrichienne mardi semble hautement improbable.
Même en terminant 3e de la poule, les Bleus auraient de grandes chances d’accrocher l’un des 4 tickets qualificatifs délivrés aux meilleurs troisièmes en vertu de leurs 4 points déjà engrangés. Les hommes de Didier Deschamps ont donc toutes les cartes en main pour voir plus loin dans cet Euro 2024 et éviter toute mauvaise surprise.