ActualitésSport

Les Bleus Calent Face à l’Orange : Un Nul Frustrant à l’Euro

Les Bleus n'ont pu faire mieux qu'un match nul et vierge face aux Pays-Bas ce vendredi à l'Euro. Un résultat frustrant qui les oblige à battre la Pologne mardi pour s'assurer la première place. Retrouvez les réactions et analyses après cette contre-performance...

C’est la douche froide pour les Bleus. Après leur large succès inaugural contre la Grèce, l’équipe de France a calé ce vendredi face aux Pays-Bas (0-0) lors de son deuxième match de poule à l’Euro 2024. Un match nul frustrant qui n’arrange pas les affaires des hommes de Didier Deschamps, désormais obligés de battre la Pologne mardi pour s’assurer la première place du groupe.

Les Bleus impuissants sans Mbappé

Privée de Kylian Mbappé, touché au nez et laissé sur le banc, l’attaque française a cruellement manqué de tranchant et de créativité pour déstabiliser le solide bloc néerlandais. Malgré une possession de balle largement en sa faveur (62%), les Bleus n’ont quasiment jamais réussi à se montrer dangereux, à l’image d’un Antoine Griezmann bien trop imprécis dans ses transmissions.

La plus grosse occasion est à mettre à l’actif d’Adrien Rabiot, qui a vu sa reprise de volée heurter la transversale en première période (37e). Pour le reste, Mike Maignan a passé une soirée plutôt tranquille dans les cages, bien aidé par l’abattage et l’omniprésence de N’Golo Kanté devant sa défense.

Deschamps assume ses “choix tactiques”

Après la rencontre, Didier Deschamps a assumé ses choix, notamment celui de ne pas faire entrer Mbappé malgré le score nul et vierge :

“C’était un choix tactique de le laisser au repos ce soir. On a d’autres joueurs de qualité, capable de faire la différence. Malheureusement cela n’a pas suffi ce soir mais je ne regrette rien.”

Didier Deschamps en conférence de presse

Le sélectionneur a également pointé du doigt le manque d’efficacité offensive de son équipe :

“On a eu les situations, notamment en première mi-temps, pour marquer ce but qui nous aurait facilité les choses. Il faudra être plus réaliste et plus tueur devant le but polonais mardi.”

Didier Deschamps

Objectif première place contre la Pologne

Avec ce match nul, les Bleus conservent malgré tout leur destin en main avant la dernière journée. Une victoire face à la Pologne mardi (18h) leur assurerait la première place du groupe et un huitième de finale plus abordable sur le papier. Mais gare à l’excès de confiance contre Lewandowski et sa bande, qui reste sur un probant succès contre la Grèce (4-1) avec un triplé de leur attaquant vedette.

D’ici là, les champions du monde en titre devront se remettre les idées au clair et retrouver l’allant offensif qui avait fait leur force en ouverture. Avec un Kylian Mbappé à 100% et un Antoine Griezmann dans un grand soir, nul doute que les Bleus ont les armes pour aller chercher cette victoire impérative. Réponse mardi soir au Merkur Spielarena de Düsseldorf.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.